Un instituteur à l'école des enfants

Par : Jean-Marie Borgraeve

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages272
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-42736-7
  • EAN9782296427365
  • Date de parution01/02/2006
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'auteur a passé une partie de sa prime enfance à courir et à imaginer des aventures dans la savane malgache. C'est à 7 ans qu'il " entre à l'école, en France et découvre la lecture. Ce ne fut pas un coup de foudre. Il pratiqua cet art avec parcimonie, préférant courir, découvrir et imaginer. C'est à ce moteur-là de l'enfance qu'il puisera pour proposer aux enfants, dans le cadre traditionnel d'une petite école privée de 5 classes, d'autres approches et des antidotes à la morosité et la grisaille.
II réalisera ainsi, au cœur du Berry, selon son conte d'enfance préféré (Le Chat Botté), son "impossible", son Marquis de Carabes : devenir instituteur et rester en contact avec le monde de l'enfance. Ce livre raconte le quotidien du généraliste de l'enseignement qu'est l'instituteur, avec ses longs apprentissages, ses rigoureuses méthodes et ses répétitions nécessaires. Il vous fait entrer, au-delà de ces chemins balisés jusqu'à la banalité, dans le creux de ces vies d'enfants où gisent les croyances et les paroles qui paralysent tout apprentissage et dont les adultes ont peu conscience : il est des loyautés familiales et sociales qui empêchent de réussir et d'être soi-même.
Il se situe au croisement de cette recherche intérieure et de ce travail extérieur. Et soudain, au centre de cette pédagogie de la découverte, jaillit un autre monde dont les enfants sont les plus proches. Ils nous livrent par leurs écrits, une parole joyeuse, simple, légère, fraîche et forte. Inouïe. Et nous ne comprenons pas, formatés que nous sommes par nos divers environnements : nous faisons la sourde oreille comme autrefois nos ancêtres ! Ils font voler en éclats, nos prétentions, nos enfermements, dans un éclat de rire d'enfant.
Ce livre veut témoigner de ce que l'auteur était bien loin de soupçonner quand il est entré dans le métier en 1975, à St-Amand-Montrond (Cher), propulsé par son histoire. Ces textes d'une simplicité étonnante nous invitent à la rencontre de l'enfance du monde.
L'auteur a passé une partie de sa prime enfance à courir et à imaginer des aventures dans la savane malgache. C'est à 7 ans qu'il " entre à l'école, en France et découvre la lecture. Ce ne fut pas un coup de foudre. Il pratiqua cet art avec parcimonie, préférant courir, découvrir et imaginer. C'est à ce moteur-là de l'enfance qu'il puisera pour proposer aux enfants, dans le cadre traditionnel d'une petite école privée de 5 classes, d'autres approches et des antidotes à la morosité et la grisaille.
II réalisera ainsi, au cœur du Berry, selon son conte d'enfance préféré (Le Chat Botté), son "impossible", son Marquis de Carabes : devenir instituteur et rester en contact avec le monde de l'enfance. Ce livre raconte le quotidien du généraliste de l'enseignement qu'est l'instituteur, avec ses longs apprentissages, ses rigoureuses méthodes et ses répétitions nécessaires. Il vous fait entrer, au-delà de ces chemins balisés jusqu'à la banalité, dans le creux de ces vies d'enfants où gisent les croyances et les paroles qui paralysent tout apprentissage et dont les adultes ont peu conscience : il est des loyautés familiales et sociales qui empêchent de réussir et d'être soi-même.
Il se situe au croisement de cette recherche intérieure et de ce travail extérieur. Et soudain, au centre de cette pédagogie de la découverte, jaillit un autre monde dont les enfants sont les plus proches. Ils nous livrent par leurs écrits, une parole joyeuse, simple, légère, fraîche et forte. Inouïe. Et nous ne comprenons pas, formatés que nous sommes par nos divers environnements : nous faisons la sourde oreille comme autrefois nos ancêtres ! Ils font voler en éclats, nos prétentions, nos enfermements, dans un éclat de rire d'enfant.
Ce livre veut témoigner de ce que l'auteur était bien loin de soupçonner quand il est entré dans le métier en 1975, à St-Amand-Montrond (Cher), propulsé par son histoire. Ces textes d'une simplicité étonnante nous invitent à la rencontre de l'enfance du monde.
Compostelle, trois voix
Jean-Marie Borgraeve, Patrick Desbois, Jean Irubetagoyena, Sylvie Sorbé
E-book
17,99 €
Compostelle, trois voix
Jean-Marie Borgraeve, Patrick Desbois, Jean Irubetagoyena, Sylvie Sorbé
Grand Format
23,50 €