Un collège Ambition Réussite. Ethnographie d'une rentrée en classe de sixième
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- Nombre de pages208
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-46141-3
- EAN9782296461413
- Date de parution01/05/2011
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cet ouvrage est le résultat d'une enquête ethnographique menée dans un collège de ZEP intégré dans un Réseau Ambition Réussite (RAR). Il s'efforce de répondre aux questions : " Qu'est-ce qui se passe ici ? " et " Que pensent et disent les professeurs de ce qu'ils font ? ". L'enquête est centrée sur une classe de 6e observée durant les premiers mois de l'année scolaire, au cours des activités d'enseignement et hors la classe.
Elle s'appuie également sur une vingtaine d'entretiens approfondis (équipe de direction, professeurs de la classe et professeurs référents RAR, assistants pédagogiques et assistants d'éducation...). Le parti pris, ici, est celui de la micro-analyse du social : le local n'est pas en soi meilleur à penser que le global, mais il permet de le penser autrement, dès lors qu'il fournit un grain d'analyse plus fin, permettant d'entrer dans des aspects non perçus de la vie du collège et d'accéder à des " dimensions cachées " de la pensée enseignante.
Au-delà de la description de la vie d'un collège de banlieue, ce livre s'interroge sur les diverses formes de l'expérience scolaire, sur les conditions de l'action didactique et sur les réponses au défi que pose à l'enseignement " l'hétérogénéité extrême " des élèves. Il mêle descriptions ethnographiques (jour de prérentrée, scènes de la vie de la classe...), extraits d'entretiens, portraits de professeurs et analyses plus distanciées sur de nombreux aspects de la vie scolaire : les mécanismes de l'instauration des règles et la mise en place de l'autorité du professeur dans la classe, les formes de l'engagement du professeur et l'importance des conditions d'arrière-plan dans l'organisation et le déroulement des situations d'enseignement, le dispositif RAR et les multiples formes de l'aide individualisée, etc.
Elle s'appuie également sur une vingtaine d'entretiens approfondis (équipe de direction, professeurs de la classe et professeurs référents RAR, assistants pédagogiques et assistants d'éducation...). Le parti pris, ici, est celui de la micro-analyse du social : le local n'est pas en soi meilleur à penser que le global, mais il permet de le penser autrement, dès lors qu'il fournit un grain d'analyse plus fin, permettant d'entrer dans des aspects non perçus de la vie du collège et d'accéder à des " dimensions cachées " de la pensée enseignante.
Au-delà de la description de la vie d'un collège de banlieue, ce livre s'interroge sur les diverses formes de l'expérience scolaire, sur les conditions de l'action didactique et sur les réponses au défi que pose à l'enseignement " l'hétérogénéité extrême " des élèves. Il mêle descriptions ethnographiques (jour de prérentrée, scènes de la vie de la classe...), extraits d'entretiens, portraits de professeurs et analyses plus distanciées sur de nombreux aspects de la vie scolaire : les mécanismes de l'instauration des règles et la mise en place de l'autorité du professeur dans la classe, les formes de l'engagement du professeur et l'importance des conditions d'arrière-plan dans l'organisation et le déroulement des situations d'enseignement, le dispositif RAR et les multiples formes de l'aide individualisée, etc.
Cet ouvrage est le résultat d'une enquête ethnographique menée dans un collège de ZEP intégré dans un Réseau Ambition Réussite (RAR). Il s'efforce de répondre aux questions : " Qu'est-ce qui se passe ici ? " et " Que pensent et disent les professeurs de ce qu'ils font ? ". L'enquête est centrée sur une classe de 6e observée durant les premiers mois de l'année scolaire, au cours des activités d'enseignement et hors la classe.
Elle s'appuie également sur une vingtaine d'entretiens approfondis (équipe de direction, professeurs de la classe et professeurs référents RAR, assistants pédagogiques et assistants d'éducation...). Le parti pris, ici, est celui de la micro-analyse du social : le local n'est pas en soi meilleur à penser que le global, mais il permet de le penser autrement, dès lors qu'il fournit un grain d'analyse plus fin, permettant d'entrer dans des aspects non perçus de la vie du collège et d'accéder à des " dimensions cachées " de la pensée enseignante.
Au-delà de la description de la vie d'un collège de banlieue, ce livre s'interroge sur les diverses formes de l'expérience scolaire, sur les conditions de l'action didactique et sur les réponses au défi que pose à l'enseignement " l'hétérogénéité extrême " des élèves. Il mêle descriptions ethnographiques (jour de prérentrée, scènes de la vie de la classe...), extraits d'entretiens, portraits de professeurs et analyses plus distanciées sur de nombreux aspects de la vie scolaire : les mécanismes de l'instauration des règles et la mise en place de l'autorité du professeur dans la classe, les formes de l'engagement du professeur et l'importance des conditions d'arrière-plan dans l'organisation et le déroulement des situations d'enseignement, le dispositif RAR et les multiples formes de l'aide individualisée, etc.
Elle s'appuie également sur une vingtaine d'entretiens approfondis (équipe de direction, professeurs de la classe et professeurs référents RAR, assistants pédagogiques et assistants d'éducation...). Le parti pris, ici, est celui de la micro-analyse du social : le local n'est pas en soi meilleur à penser que le global, mais il permet de le penser autrement, dès lors qu'il fournit un grain d'analyse plus fin, permettant d'entrer dans des aspects non perçus de la vie du collège et d'accéder à des " dimensions cachées " de la pensée enseignante.
Au-delà de la description de la vie d'un collège de banlieue, ce livre s'interroge sur les diverses formes de l'expérience scolaire, sur les conditions de l'action didactique et sur les réponses au défi que pose à l'enseignement " l'hétérogénéité extrême " des élèves. Il mêle descriptions ethnographiques (jour de prérentrée, scènes de la vie de la classe...), extraits d'entretiens, portraits de professeurs et analyses plus distanciées sur de nombreux aspects de la vie scolaire : les mécanismes de l'instauration des règles et la mise en place de l'autorité du professeur dans la classe, les formes de l'engagement du professeur et l'importance des conditions d'arrière-plan dans l'organisation et le déroulement des situations d'enseignement, le dispositif RAR et les multiples formes de l'aide individualisée, etc.