Un Capitalisme idéal
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- Nombre de pages236
- FormatePub
- ISBN2-402-03244-8
- EAN9782402032445
- Date de parution31/12/1983
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille72 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurFeniXX réédition numérique (Clan...
Résumé
Menier ! Pour plusieurs générations de Français, le nom seul évoque le « quatre-heures », la récréation, la récompense, le chocolat. Dans les plus petits villages, la fillette à grande natte inscrivait Menier sur les murs. Dans les villes, les kiosques étaient Menier ; dans les gares et le métro, les premiers distributeurs de friandises étaient Menier. Hors de toute idéologie, les Menier bâtirent en trois générations une organisation économique et sociale « idéale ».
En moins de vingt ans, le trust fut édifié, depuis la plantation de cacaoyers au Nicaragua jusqu'à la fabrication du chocolat à Noisiel (Seine & Marne) en passant par la flotte de trois-mâts. Opposé à tout étatisme, Emile Menier défendit les communards, s'opposa aux impôts sur la consommation, à l'octroi, aux douanes, et se fit le propagandiste de l'impôt sur le capital. Conscient de ses responsabilités, il mit en place une politique sociale avancée, sans paternalisme.
Mécène envers la science, il fut à la pointe du progrès dans la fabrication du chocolat bien sûr, mais aussi du caoutchouc, de l'agriculture, de l'énergie hydraulique, de l'électricité, de l'urbanisme. Représentants d'une époque où le capitalisme était progressiste et conquérant dans tous les domaines, ils sont des témoins exceptionnels qui remettent en cause la vision simpliste que nous avons du XIXe siècle.
En moins de vingt ans, le trust fut édifié, depuis la plantation de cacaoyers au Nicaragua jusqu'à la fabrication du chocolat à Noisiel (Seine & Marne) en passant par la flotte de trois-mâts. Opposé à tout étatisme, Emile Menier défendit les communards, s'opposa aux impôts sur la consommation, à l'octroi, aux douanes, et se fit le propagandiste de l'impôt sur le capital. Conscient de ses responsabilités, il mit en place une politique sociale avancée, sans paternalisme.
Mécène envers la science, il fut à la pointe du progrès dans la fabrication du chocolat bien sûr, mais aussi du caoutchouc, de l'agriculture, de l'énergie hydraulique, de l'électricité, de l'urbanisme. Représentants d'une époque où le capitalisme était progressiste et conquérant dans tous les domaines, ils sont des témoins exceptionnels qui remettent en cause la vision simpliste que nous avons du XIXe siècle.
Menier ! Pour plusieurs générations de Français, le nom seul évoque le « quatre-heures », la récréation, la récompense, le chocolat. Dans les plus petits villages, la fillette à grande natte inscrivait Menier sur les murs. Dans les villes, les kiosques étaient Menier ; dans les gares et le métro, les premiers distributeurs de friandises étaient Menier. Hors de toute idéologie, les Menier bâtirent en trois générations une organisation économique et sociale « idéale ».
En moins de vingt ans, le trust fut édifié, depuis la plantation de cacaoyers au Nicaragua jusqu'à la fabrication du chocolat à Noisiel (Seine & Marne) en passant par la flotte de trois-mâts. Opposé à tout étatisme, Emile Menier défendit les communards, s'opposa aux impôts sur la consommation, à l'octroi, aux douanes, et se fit le propagandiste de l'impôt sur le capital. Conscient de ses responsabilités, il mit en place une politique sociale avancée, sans paternalisme.
Mécène envers la science, il fut à la pointe du progrès dans la fabrication du chocolat bien sûr, mais aussi du caoutchouc, de l'agriculture, de l'énergie hydraulique, de l'électricité, de l'urbanisme. Représentants d'une époque où le capitalisme était progressiste et conquérant dans tous les domaines, ils sont des témoins exceptionnels qui remettent en cause la vision simpliste que nous avons du XIXe siècle.
En moins de vingt ans, le trust fut édifié, depuis la plantation de cacaoyers au Nicaragua jusqu'à la fabrication du chocolat à Noisiel (Seine & Marne) en passant par la flotte de trois-mâts. Opposé à tout étatisme, Emile Menier défendit les communards, s'opposa aux impôts sur la consommation, à l'octroi, aux douanes, et se fit le propagandiste de l'impôt sur le capital. Conscient de ses responsabilités, il mit en place une politique sociale avancée, sans paternalisme.
Mécène envers la science, il fut à la pointe du progrès dans la fabrication du chocolat bien sûr, mais aussi du caoutchouc, de l'agriculture, de l'énergie hydraulique, de l'électricité, de l'urbanisme. Représentants d'une époque où le capitalisme était progressiste et conquérant dans tous les domaines, ils sont des témoins exceptionnels qui remettent en cause la vision simpliste que nous avons du XIXe siècle.



















