Tu viens d’où ?. Réflexions sur le métissage et les frontières
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- Nombre de pages137
- FormatePub
- ISBN978-2-89833-174-9
- EAN9782898331749
- Date de parution07/11/2024
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille256 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurLux Éditeur
- PréfacierNoémie Mercier
Résumé
Maïka Sondarjee est issue à la fois d'une famille catholique canadienne-française et d'une famille musulmane et malgache d'origine indienne. Chez elle, on mange du pouding chômeur à Noël et des samosas au Jour de l'An. Elle est ce qu'elle appelle une « personne mixte ».
Dans cet essai, l'autrice raconte son histoire, mais aussi celle de toutes les personnes dont la peau est une mosaïque et dont l'expérience de métissage n'entre pas dans une case.
Comme personnes mixtes, ceux-ci habitent un espace frontalier entre deux mondes, où les récits et les discours sont souvent invisibilisés, et cela même si une grande part de la société québécoise est traversée par l'expérience de l'immigration. En s'attardant à l'histoire légale des mariages mixtes, aux concepts théoriques du white passing (passer pour blanc) et du colorisme, Sondarjee s'interroge sur la manière dont les parcours transnationaux et postcoloniaux des familles influencent l'identité des individus et leur façon de se positionner dans le monde.
Voilà un formidable livre, une missive d'amour et de gratitude à la société qui a accueilli son père à Sherbrooke dans les années 1970, mais aussi un plaidoyer pour que tous puissent se voir représentés adéquatement dans les productions culturelles et médiatiques.
Comme personnes mixtes, ceux-ci habitent un espace frontalier entre deux mondes, où les récits et les discours sont souvent invisibilisés, et cela même si une grande part de la société québécoise est traversée par l'expérience de l'immigration. En s'attardant à l'histoire légale des mariages mixtes, aux concepts théoriques du white passing (passer pour blanc) et du colorisme, Sondarjee s'interroge sur la manière dont les parcours transnationaux et postcoloniaux des familles influencent l'identité des individus et leur façon de se positionner dans le monde.
Voilà un formidable livre, une missive d'amour et de gratitude à la société qui a accueilli son père à Sherbrooke dans les années 1970, mais aussi un plaidoyer pour que tous puissent se voir représentés adéquatement dans les productions culturelles et médiatiques.
Maïka Sondarjee est issue à la fois d'une famille catholique canadienne-française et d'une famille musulmane et malgache d'origine indienne. Chez elle, on mange du pouding chômeur à Noël et des samosas au Jour de l'An. Elle est ce qu'elle appelle une « personne mixte ».
Dans cet essai, l'autrice raconte son histoire, mais aussi celle de toutes les personnes dont la peau est une mosaïque et dont l'expérience de métissage n'entre pas dans une case.
Comme personnes mixtes, ceux-ci habitent un espace frontalier entre deux mondes, où les récits et les discours sont souvent invisibilisés, et cela même si une grande part de la société québécoise est traversée par l'expérience de l'immigration. En s'attardant à l'histoire légale des mariages mixtes, aux concepts théoriques du white passing (passer pour blanc) et du colorisme, Sondarjee s'interroge sur la manière dont les parcours transnationaux et postcoloniaux des familles influencent l'identité des individus et leur façon de se positionner dans le monde.
Voilà un formidable livre, une missive d'amour et de gratitude à la société qui a accueilli son père à Sherbrooke dans les années 1970, mais aussi un plaidoyer pour que tous puissent se voir représentés adéquatement dans les productions culturelles et médiatiques.
Comme personnes mixtes, ceux-ci habitent un espace frontalier entre deux mondes, où les récits et les discours sont souvent invisibilisés, et cela même si une grande part de la société québécoise est traversée par l'expérience de l'immigration. En s'attardant à l'histoire légale des mariages mixtes, aux concepts théoriques du white passing (passer pour blanc) et du colorisme, Sondarjee s'interroge sur la manière dont les parcours transnationaux et postcoloniaux des familles influencent l'identité des individus et leur façon de se positionner dans le monde.
Voilà un formidable livre, une missive d'amour et de gratitude à la société qui a accueilli son père à Sherbrooke dans les années 1970, mais aussi un plaidoyer pour que tous puissent se voir représentés adéquatement dans les productions culturelles et médiatiques.