Trous noirs et quasars - E-book - MP3

Note moyenne 
Françoise Combes - Trous noirs et quasars.
Françoise Combes vient de recevoir la médaille d'or du CNRS. Cette astrophysicienne est spécialiste de la dynamique des galaxies et, non contente de... Lire la suite
11,99 € E-book - audio
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Françoise Combes vient de recevoir la médaille d'or du CNRS. Cette astrophysicienne est spécialiste de la dynamique des galaxies et, non contente de les observer, elle réalise de spectaculaires simulations numériques de leur formation, de leur croissance, de leurs rencontres. Cela aide à comprendre l'origine de leurs formes, variées et souvent surprenantes. Le décodage des différentes étapes de leur évolution montre que les trous noirs supermassifs, qui occupent les centres de ces galaxies, y jouent un rôle majeur.
Il est donc indispensable de mieux les comprendre. Comment sont-ils nés ? Comment sont-ils alimentés ? Comment recrachent-ils de la matière ? Quelle influence exercent-ils sur la formation et l'évolution des étoiles de la galaxie qui les abrite ? Lorsqu'ils sont extrêmement actifs, on qualifie de quasars les trous noirs supermassifs au centre de galaxies. Ce sont sans doute les objets les plus impressionnants de l'Univers : chacun émet une luminosité mille fois plus forte que la réunion de celles de toutes les étoiles de la galaxie qui l'abrite.
Cette pionnière de l'étude du cosmos décrypte pour nous ces objets spectaculaires et leurs influences cosmiques.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format MP3
    • Taille
      84 644 Ko
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Combes

Françoise Combes, astronome à lObservatoire de Paris et membre de lAcadémie des Sciences. Françoise Combes est spécialiste de la dynamique des galaxies. Elle a fait de nombreuses découvertes permettant dexpliquer la formation et lévolution des galaxies. Elle est à lorigine de modèles sur la dynamique des gaz inter-stellaires et sur la matière noire des galaxies. Elle a notamment mis au jour, par des simulations numériques, la manière par laquelle les bulbes et les barres sont formés dans les galaxies.
Elle a construit des modèle de la dynamique fractale du gaz interstellaire et a proposé que le gaz froid dhydrogène moléculaire forme une grande partie de la matière manquante dans lunivers. Elle a également travaillé sur la dynamique des galaxies en utilisant des modèles divers de matière noire, y compris la gravité modifiée. Francoise Combes a reçu de nombreux prix dont la médaille dargent du CNRS en 2001, le Prix Tycho Brahe de lEuropean Astronomical Society (EAS) en 2009, le Prix des Trois Physiciens en 2012, ainsi que lHonorary Fellow of the Royal Astronomical Society, en 2013.
Elle a été sous-directeur du Laboratoire de physique de lENS de 1985 à 1989 et présidente de la Société française dastronomie et dastrophysique de 2002 à 2004. Elle a dirigé le Programme National Galaxies du CNRS, de 2001 à 2008. Depuis 2004, elle est membre de lAcadémie des sciences et préside le Cofusi (Comité français des unions scientifiques internationales). En 2014, Françoise Combes est élue professeur au Collège de France, chaire Galaxies et cosmologie.
Sa leçon inaugurale porte sur La matière noire dans lunivers. Françoise Combes, astronome à lObservatoire de Paris et membre de lAcadémie des Sciences. Françoise Combes est spécialiste de la dynamique des galaxies. Elle a fait de nombreuses découvertes permettant dexpliquer la formation et lévolution des galaxies. Elle est à lorigine de modèles sur la dynamique des gaz inter-stellaires et sur la matière noire des galaxies.
Elle a notamment mis au jour, par des simulations numériques, la manière par laquelle les bulbes et les barres sont formés dans les galaxies. Elle a construit des modèle de la dynamique fractale du gaz interstellaire et a proposé que le gaz froid dhydrogène moléculaire forme une grande partie de la matière manquante dans lunivers. Elle a également travaillé sur la dynamique des galaxies en utilisant des modèles divers de matière noire, y compris la gravité modifiée.
Francoise Combes a reçu de nombreux prix dont la médaille dargent du CNRS en 2001, le Prix Tycho Brahe de lEuropean Astronomical Society (EAS) en 2009, le Prix des Trois Physiciens en 2012, ainsi que lHonorary Fellow of the Royal Astronomical Society, en 2013. Elle a été sous-directeur du Laboratoire de physique de lENS de 1985 à 1989 et présidente de la Société française dastronomie et dastrophysique de 2002 à 2004.
Elle a dirigé le Programme National Galaxies du CNRS, de 2001 à 2008. Depuis 2004, elle est membre de lAcadémie des sciences et préside le Cofusi (Comité français des unions scientifiques internationales). En 2014, Françoise Combes est élue professeur au Collège de France, chaire Galaxies et cosmologie. Sa leçon inaugurale porte sur La matière noire dans lunivers.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,99 €