Traversées du quotidien - Des surréalistes aux postmodernes

  • Presses Universitaires de France

  • Paru le : 15/05/2013
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Le « quotidien » est une notion-clé dans la littérature, les sciences humaines et les pratiques artistiques des XXe et XXIe siècles. Les mouvements... > Lire la suite
24,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
Le « quotidien » est une notion-clé dans la littérature, les sciences humaines et les pratiques artistiques des XXe et XXIe siècles. Les mouvements d'avant-garde, surréalistes orthodoxes (Breton, Aragon) et dissidents (Leiris, Queneau), ainsi que les philosophes (Lukács, Heidegger) se sont penchés sur la vie quotidienne. Par la suite, quatre figures majeures, Henri Lefebvre, Roland Barthes, Michel de Certeau et Georges Perec, dont les intuitions et approches s'entrecroisent, proposent des manières de penser et d'explorer le quotidien qui ont inspiré et approvisionné la prolifération d'ouvres qui aujourd'hui encore s'attachent à sonder l'expérience quotidienne. Cet ouvrage retrace cette mise en perspective historique tout en apportant une réflexion originale sur la nature d'un concept difficile à cerner.
Par le biais d'une approche comparatiste et d'analyses approfondies d'ouvres diverses (fiction, poésie, photographie, etc.), Michael Sheringham établit de nouveaux liens entre les ouvres de nombreux artistes et écrivains, parmi lesquels Raymond Queneau, Walter Benjamin, Michel Foucault, Annie Ernaux et Sophie Calle. Il propose ainsi la première vue d'ensemble des diverses approches et champs d'application de cette notion de « quotidien ».
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 416
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Michael Sheringham

Michael Sheringham est titulaire de la chaire Maréchal Foch à l'université d'Oxford et Fellow de la British Academy. Il est également professeur invité au Collège de France, UC Berkeley, ENS-Ulm, Paris VII-Diderot et Paris IV-Sorbonne.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Traversées du quotidien - Des surréalistes aux postmodernes est également présent dans les rayons

Michael Sheringham - Traversées du quotidien - Des surréalistes aux postmodernes.
Traversées du quotidien. Des surréalistes aux postmodernes
24,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter