Travailler avec des albums en maternelle. Activités d’expression langagière et artistique
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Epub fixed layout protégé est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
- Non compatible avec un achat hors France métropolitaine

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages224
- FormatEpub fixed layout
- ISBN978-2-01-271025-2
- EAN9782012710252
- Date de parution20/05/2015
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille9 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurHachette Éducation
Résumé
Les programmes de l'école maternelle préconisent une rencontre quotidienne des élèves avec les livres. Devant le nombre considérable d'albums existants, comment se constituer un corpus d'ouvrages pour alimenter la lecture de chaque jour ? E. Doumenc adopte des regroupements suivant des critères particulièrement adaptés à l'école maternelle, en commençant d'abord par les caractéristiques physiques de l'album parce qu'ils s'adressent aux sens des tout-petits avant de passer aux contenus, à la question du genre et de la structure narrative.
Elle jette ainsi les bases pour se constituer une sorte de bibliothèque idéale de la classe avec des ouvrages remarquables, déjà expérimentés, susceptibles d'impulser des activités d'expression langagière et artistique. SOMMAIREIntroductionPartie 1 : Le livre sous toutes ses formesLes livres interactifs 1. Les livres à toucher 2. Les livres animés 3. Les livres avec des transparents 4.
Les livres à combinaisons 5. Les lires à trous ou à découpes 6. Les livres qui changent de taillePartie 2 : Le livre et ses contenusDes livres pour apprendre 7. Les imagiers 8. Les abécédaires 9. Les livres sur les couleurs 10. Les livres à compter 11. Les documentairesLes livres pour s'initier à l'expression artistique 12. Les livres d'art 13. Les livres de poésie Les livres qui racontent des histoires 14.
Les contes 15. Les contes en randonnée 16. Les albums sans texteLes livres pour affronter le monde 17. Jouer à se faire peur 18. Se confronter à la réalitéLes livres pour faire la fête 19. Les livres sur NoëlAnnexesAuteur : Élisabeth Doumenc a été conseillère départementale en arts visuels, chargée de la formation continue initiale. Elle est l'auteur de tous les ouvrages de la collection « Pas à pas en arts plastiques ».Élisabeth Doumenc poursuit parallèlement une carrière d'auteur de littérature de jeunesse.
Public : enseignants des écoles maternelles et élémentaire, responsables bibliothèques.
Elle jette ainsi les bases pour se constituer une sorte de bibliothèque idéale de la classe avec des ouvrages remarquables, déjà expérimentés, susceptibles d'impulser des activités d'expression langagière et artistique. SOMMAIREIntroductionPartie 1 : Le livre sous toutes ses formesLes livres interactifs 1. Les livres à toucher 2. Les livres animés 3. Les livres avec des transparents 4.
Les livres à combinaisons 5. Les lires à trous ou à découpes 6. Les livres qui changent de taillePartie 2 : Le livre et ses contenusDes livres pour apprendre 7. Les imagiers 8. Les abécédaires 9. Les livres sur les couleurs 10. Les livres à compter 11. Les documentairesLes livres pour s'initier à l'expression artistique 12. Les livres d'art 13. Les livres de poésie Les livres qui racontent des histoires 14.
Les contes 15. Les contes en randonnée 16. Les albums sans texteLes livres pour affronter le monde 17. Jouer à se faire peur 18. Se confronter à la réalitéLes livres pour faire la fête 19. Les livres sur NoëlAnnexesAuteur : Élisabeth Doumenc a été conseillère départementale en arts visuels, chargée de la formation continue initiale. Elle est l'auteur de tous les ouvrages de la collection « Pas à pas en arts plastiques ».Élisabeth Doumenc poursuit parallèlement une carrière d'auteur de littérature de jeunesse.
Public : enseignants des écoles maternelles et élémentaire, responsables bibliothèques.
Les programmes de l'école maternelle préconisent une rencontre quotidienne des élèves avec les livres. Devant le nombre considérable d'albums existants, comment se constituer un corpus d'ouvrages pour alimenter la lecture de chaque jour ? E. Doumenc adopte des regroupements suivant des critères particulièrement adaptés à l'école maternelle, en commençant d'abord par les caractéristiques physiques de l'album parce qu'ils s'adressent aux sens des tout-petits avant de passer aux contenus, à la question du genre et de la structure narrative.
Elle jette ainsi les bases pour se constituer une sorte de bibliothèque idéale de la classe avec des ouvrages remarquables, déjà expérimentés, susceptibles d'impulser des activités d'expression langagière et artistique. SOMMAIREIntroductionPartie 1 : Le livre sous toutes ses formesLes livres interactifs 1. Les livres à toucher 2. Les livres animés 3. Les livres avec des transparents 4.
Les livres à combinaisons 5. Les lires à trous ou à découpes 6. Les livres qui changent de taillePartie 2 : Le livre et ses contenusDes livres pour apprendre 7. Les imagiers 8. Les abécédaires 9. Les livres sur les couleurs 10. Les livres à compter 11. Les documentairesLes livres pour s'initier à l'expression artistique 12. Les livres d'art 13. Les livres de poésie Les livres qui racontent des histoires 14.
Les contes 15. Les contes en randonnée 16. Les albums sans texteLes livres pour affronter le monde 17. Jouer à se faire peur 18. Se confronter à la réalitéLes livres pour faire la fête 19. Les livres sur NoëlAnnexesAuteur : Élisabeth Doumenc a été conseillère départementale en arts visuels, chargée de la formation continue initiale. Elle est l'auteur de tous les ouvrages de la collection « Pas à pas en arts plastiques ».Élisabeth Doumenc poursuit parallèlement une carrière d'auteur de littérature de jeunesse.
Public : enseignants des écoles maternelles et élémentaire, responsables bibliothèques.
Elle jette ainsi les bases pour se constituer une sorte de bibliothèque idéale de la classe avec des ouvrages remarquables, déjà expérimentés, susceptibles d'impulser des activités d'expression langagière et artistique. SOMMAIREIntroductionPartie 1 : Le livre sous toutes ses formesLes livres interactifs 1. Les livres à toucher 2. Les livres animés 3. Les livres avec des transparents 4.
Les livres à combinaisons 5. Les lires à trous ou à découpes 6. Les livres qui changent de taillePartie 2 : Le livre et ses contenusDes livres pour apprendre 7. Les imagiers 8. Les abécédaires 9. Les livres sur les couleurs 10. Les livres à compter 11. Les documentairesLes livres pour s'initier à l'expression artistique 12. Les livres d'art 13. Les livres de poésie Les livres qui racontent des histoires 14.
Les contes 15. Les contes en randonnée 16. Les albums sans texteLes livres pour affronter le monde 17. Jouer à se faire peur 18. Se confronter à la réalitéLes livres pour faire la fête 19. Les livres sur NoëlAnnexesAuteur : Élisabeth Doumenc a été conseillère départementale en arts visuels, chargée de la formation continue initiale. Elle est l'auteur de tous les ouvrages de la collection « Pas à pas en arts plastiques ».Élisabeth Doumenc poursuit parallèlement une carrière d'auteur de littérature de jeunesse.
Public : enseignants des écoles maternelles et élémentaire, responsables bibliothèques.