Journée mondial de la lecture - offre de livraison

TRAVAIL SIMPLE, TRAVAIL QUALIFIE. Valeur et salaires, approche mathématique SUIVI DE DURE JOURNEE - E-book - PDF

Note moyenne 
Jacques Chaillou et Gérard Delteil - .
Jacques Chaillou est convaincu qu'on ne démontre rien sans partir de " mots primitifs " et d'axiomes posés a priori reliant ces mots. La " démonstration... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Jacques Chaillou est convaincu qu'on ne démontre rien sans partir de " mots primitifs " et d'axiomes posés a priori reliant ces mots. La " démonstration " de l'exploitation par K. Marx est " bâtie sur du sable " le long discours sur la valeur laisse en effet en suspens le vieux problème de la réduction du travail qualifié au travail simple, problème qui a fait couler beaucoup d'encre. Dans la théorie de la valeur construite ici, les mots primitifs sont, pour l'essentiel : le temps de qualification associé à un poste de travail.
L'auteur insiste sur le fait que le savoir faire et le savoir penser peuvent avoir été acquis au cours d'activités rémunérées antérieures dans les métiers qualifiants (outilleur, chercheur, ingénieur, cadre, chirurgien, pilote, etc.) ; la valeur annuelle d'entretien et de reproduction de la capacité de travail , le taux d'exploitation. L'axiome le plus discutable consiste à ne s'intéresser qu'aux valeurs positives du taux d'exploitation ; la cohérence de la théorie étant assurée par des théorèmes d'existence.
" La preuve que le taux d'exploitation est positif c'est que je mange et que je bois " (Jean Leray). Il est conseillé au lecteur de procéder d'abord à un " survol " de ce petit livre, en " sautant " les formules mathématiques. Mathématiciens, économistes, sociologues, philosophes ou politiques, tireront certainement profit de cette lecture.

Sommaire

    • Remarques sur le travail simple, le travail qualifié et la hiérarchie des salaires en économie marchande capitaliste
    • Valeur travail, taux de plus-value et hiérarchie des salaires : une théorie mathématique simplifiée
    • Un cas de non-unicité, trois solutions
    • Valeur travail, taux de plus-value, théorie générale, théorème d'existence
    • Une théorie mathématique de la valeur-travail
    • Remarques sur le travail mathématique.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      128
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jacques CHAILLOU, mathématicien de formation, docteur depuis le 22 mars 1969 grâce à un jury présidé par Laurent Schwartz, est Maître de Conférences retraité et poursuit infatigablement ses recherches.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

TRAVAIL SIMPLE, TRAVAIL QUALIFIE. Valeur et salaires, approche mathématique SUIVI DE DURE JOURNEE est également présent dans les rayons

8,49 €