Traumatismes de l'enfance et de l'adolescence - E-book - ePub

Note moyenne 
Dans une optique résolument pluridisciplinaire et didactique , cet ouvrage aborde la question du traumatisme de l'enfant ou de l'adolescent selon différentes... Lire la suite
27,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans une optique résolument pluridisciplinaire et didactique , cet ouvrage aborde la question du traumatisme de l'enfant ou de l'adolescent selon différentes situations cliniques actuelles auxquelles les psychologues, médecins et acteurs sociaux sont régulièrement confrontés. L'auteur y traite de thématiques très diversifiées mais néanmoins ancrées dans le quotidien des intervenants et illustre celles-ci par des situations tirées de sa propre pratique clinique: maltraitances émotionnelles, violence et transgressions sexuelles des adolescents, quête d'identité des enfants adoptés, la toxicomanie parentale et ses conséquences sur le développement psychique de leur enfant, conséquences psychologiques du divorce sur l'enfant et syndrome de l'aliénation parentale, dépression et suicide chez l'enfant et l'adolescent, le processus spécifique de deuil chez l'enfant et l'adolescent, les mécanismes de résilience des enfants victimes de maltraitance, et bien d'autres problématiques tout aussi contemporaines.
Ce faisant, Yves Haesevoets interroge tout à la fois la psychothérapie, la clinique et la psychopathologie, en ayant toujours la volonté de comprendre le senset les mécanismes sous-jacents de la souffrance. Il ouvre ainsi un véritable débat de société en termes de santé mentale, de prévention et de perspectives pour les nouvelles générations. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux psychologues, aux psychothérapeutes, ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale.
Il intéressera également les assistants sociaux, les éducateurs et les intervenants judicaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/12/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8073-1231-9
  • EAN
    9782807312319
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      400
    • Taille
      3 146 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Yves-Hiram Haesevoets

Psychologue clinicien et psychothérapeute d'orientation psychanalytique (, Yves-Hiram Haesevoets est chercheur en psychologie clinique et en psychopathologique, Maître de stage et de conférences à l'Université Libre de Bruxelles et chargé de cours à la HELHa. Il est également expert auprès des Tribunaux et du Ministère de la Justice, formateur et superviseur d'intervenants médicopsychosociaux et judiciaires, ainsi que d'équipes institutionnelles.
C'est un spécialiste internationalement reconnu dans le domaine de la maltraitance des enfants. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et éthologue, directeur d'enseignement à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Sous le signe du lien (Hachette, 1997), Un merveilleux malheur (Odile Jacob, 1999), Les Vilains Petits Canards (Odile Jacob, 2001), ou Parler d'amour au bord du gouffre (Odile Jacob, 2004).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,99 €