Transall C-160. 50 ans d'histoires

Par : Gérard Pons, Hervé Bertrand, Gilles Bordes-Pagès

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  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-37057-007-9
  • EAN9782370570079
  • Date de parution30/09/2014
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec Tatouage et Accès streaming
  • ÉditeurDéclics
  • PréfacierDenis Mercier

Résumé

C'est le 25 février 1963 que le C-160 "Transall" effectue son premier vol. Cet événement historique intervient tout juste un mois après la signature du traité d'amitié franco-allemand, dit "traité d'Elysée", qui scelle la réconciliation entre les deux pays. Il s'agit alors du premier projet industriel réalisé conjointement par la France et l'Allemagne. C'est le 24 Septembre 1964, il y a donc tout juste cinquante ans, que les ministres de la défense allemand et français signent les contrats portant sur les commandes respectives des deux pays. Le Transall prend progressivement le relais du célèbre N2501 Noratlas et se voit attribuer les missions les plus délicates.
Avion optimisé pour les vols en basse altitude, les largages et les atterissages sur des terrains sommaires, il montre vite dans les situations délicates, une robustesse étonnante et une fiabilité à toutes épreuves. Il s'impose ainsi comme l'avion militaire de transport tactique africain par excellence. Du Tchad à la Mauritanie, en passant par le Zaïre, la RCA ou encore le Mali, le C-160 "Transall" a écrit et écrit encore de nos jours, en attendant sa relève progressive par l'A400M, des pages inoubliables de l'histoire de l'aviation militaire française. Dans ce livre, les anecdotes rapportées par ceux qui ont fait la réputation de cet oiseau magique au cours d'un demi-siècle, sont illustrés par de photos récentes.
C'est le 25 février 1963 que le C-160 "Transall" effectue son premier vol. Cet événement historique intervient tout juste un mois après la signature du traité d'amitié franco-allemand, dit "traité d'Elysée", qui scelle la réconciliation entre les deux pays. Il s'agit alors du premier projet industriel réalisé conjointement par la France et l'Allemagne. C'est le 24 Septembre 1964, il y a donc tout juste cinquante ans, que les ministres de la défense allemand et français signent les contrats portant sur les commandes respectives des deux pays. Le Transall prend progressivement le relais du célèbre N2501 Noratlas et se voit attribuer les missions les plus délicates.
Avion optimisé pour les vols en basse altitude, les largages et les atterissages sur des terrains sommaires, il montre vite dans les situations délicates, une robustesse étonnante et une fiabilité à toutes épreuves. Il s'impose ainsi comme l'avion militaire de transport tactique africain par excellence. Du Tchad à la Mauritanie, en passant par le Zaïre, la RCA ou encore le Mali, le C-160 "Transall" a écrit et écrit encore de nos jours, en attendant sa relève progressive par l'A400M, des pages inoubliables de l'histoire de l'aviation militaire française. Dans ce livre, les anecdotes rapportées par ceux qui ont fait la réputation de cet oiseau magique au cours d'un demi-siècle, sont illustrés par de photos récentes.