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Œuvre du plus libéral et du plus éclairé des pédagogues du XVIIe siècle, comme le désignait Voltaire, le Traité du choix et de la méthode des études de Claude FLEURY demeure pour l'historien, le philosophe ou plus simplement l'enseignant actuel un document essentiel. L'analyse historique de l'éducation qui en constitue la première partie n'a pas vieilli d'une virgule et devrait composer le bagage minimum indispensable de tout enseignant qui prétend ne pas ignorer ce qu'il fait aujourd'hui.
Toute innovation, pour se savoir innovante, ne saurait ignorer le passé. Quant à l'examen des disciplines à transmettre qui couvre la seconde partie de l'ouvrage, s'il se conforme au modèle social, moral et religieux du temps, il reste toujours pertinent du point de vue didactique et pédagogique. Par sa clarté, ce Traité servira de référence à tout le XVIIIe siècle, ainsi qu'aux penseurs de 1789. Peut-être même peut-il nous aider à comprendre nos propres insuffisances.