Traité de la connaissabilité de Dieu. Théologie philosophique - Etude métaphysico-philosophique des indices de l'existence de Dieu - Tome 2
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- Nombre de pages608
- FormatePub
- ISBN978-2-312-06361-4
- EAN9782312063614
- Date de parution13/11/2018
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurLes Éditions du Net
Résumé
« L'idée de Dieu est l'idée la plus haute de l'esprit humain »
(Dostoïevski).
Aussi, ne faut-il pas s'étonner que cette idée qui paraît absolue, soit aussi fort complexe. D'un point de vue philosophique, l'idée de Dieu apparaît comme le point culminant de la synthèse métaphysique. Mais est-il possible de démontrer l'existence de Dieu ? Est-ce nécessaire ? Ce que nous voulons démontrer ici, c'est que l'homme est capable de connaître Dieu, indépendamment de la Révélation.
Comment ? Tout simplement au moyen de la raison. Nous disons raison et non simplement intelligence ; l'emploi de ce mot inclut la légitimité et la valeur des trois opérations de l'esprit, appréhension, jugement, raisonnement. En fait, la véritable question est : y a-t-il, après tout, assez de raisons de concevoir l'existence de Dieu ? Le traité que nous présentons ici propose une réponse à cette question.
Par ailleurs, les grandes questions philosophiques ne peuvent éluder la question de l'existence de Dieu. Dans le présent ouvrage, nous exposerons douze « arguments », ouverts, réfléchis et concordants, en faveur de l'existence de Dieu, principe et fin de toutes choses. Bien entendu, le mot « argument » n'est pas employé dans le sens formel ou mathématique, mais dans le sens de la réflexion et du raisonnement philosophique.
Il suppose donc la valeur de l'abstraction intellectuelle et requiert tout un raisonnement sur le possible.
Comment ? Tout simplement au moyen de la raison. Nous disons raison et non simplement intelligence ; l'emploi de ce mot inclut la légitimité et la valeur des trois opérations de l'esprit, appréhension, jugement, raisonnement. En fait, la véritable question est : y a-t-il, après tout, assez de raisons de concevoir l'existence de Dieu ? Le traité que nous présentons ici propose une réponse à cette question.
Par ailleurs, les grandes questions philosophiques ne peuvent éluder la question de l'existence de Dieu. Dans le présent ouvrage, nous exposerons douze « arguments », ouverts, réfléchis et concordants, en faveur de l'existence de Dieu, principe et fin de toutes choses. Bien entendu, le mot « argument » n'est pas employé dans le sens formel ou mathématique, mais dans le sens de la réflexion et du raisonnement philosophique.
Il suppose donc la valeur de l'abstraction intellectuelle et requiert tout un raisonnement sur le possible.
« L'idée de Dieu est l'idée la plus haute de l'esprit humain »
(Dostoïevski).
Aussi, ne faut-il pas s'étonner que cette idée qui paraît absolue, soit aussi fort complexe. D'un point de vue philosophique, l'idée de Dieu apparaît comme le point culminant de la synthèse métaphysique. Mais est-il possible de démontrer l'existence de Dieu ? Est-ce nécessaire ? Ce que nous voulons démontrer ici, c'est que l'homme est capable de connaître Dieu, indépendamment de la Révélation.
Comment ? Tout simplement au moyen de la raison. Nous disons raison et non simplement intelligence ; l'emploi de ce mot inclut la légitimité et la valeur des trois opérations de l'esprit, appréhension, jugement, raisonnement. En fait, la véritable question est : y a-t-il, après tout, assez de raisons de concevoir l'existence de Dieu ? Le traité que nous présentons ici propose une réponse à cette question.
Par ailleurs, les grandes questions philosophiques ne peuvent éluder la question de l'existence de Dieu. Dans le présent ouvrage, nous exposerons douze « arguments », ouverts, réfléchis et concordants, en faveur de l'existence de Dieu, principe et fin de toutes choses. Bien entendu, le mot « argument » n'est pas employé dans le sens formel ou mathématique, mais dans le sens de la réflexion et du raisonnement philosophique.
Il suppose donc la valeur de l'abstraction intellectuelle et requiert tout un raisonnement sur le possible.
Comment ? Tout simplement au moyen de la raison. Nous disons raison et non simplement intelligence ; l'emploi de ce mot inclut la légitimité et la valeur des trois opérations de l'esprit, appréhension, jugement, raisonnement. En fait, la véritable question est : y a-t-il, après tout, assez de raisons de concevoir l'existence de Dieu ? Le traité que nous présentons ici propose une réponse à cette question.
Par ailleurs, les grandes questions philosophiques ne peuvent éluder la question de l'existence de Dieu. Dans le présent ouvrage, nous exposerons douze « arguments », ouverts, réfléchis et concordants, en faveur de l'existence de Dieu, principe et fin de toutes choses. Bien entendu, le mot « argument » n'est pas employé dans le sens formel ou mathématique, mais dans le sens de la réflexion et du raisonnement philosophique.
Il suppose donc la valeur de l'abstraction intellectuelle et requiert tout un raisonnement sur le possible.