Tradition et littérature orale en Afrique noire. Parole et réalité

Par : Mario Corcuera Ibañez

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  • Nombre de pages146
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-23501-4
  • EAN9782296235014
  • Date de parution01/01/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille933 Ko
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierLéopold Sédar Senghor
  • TraducteurAlicia Bermolen

Résumé

Dans le monde africain. la tradition et la littérature ont été transmises à travers la parole, c'est-à-dire à travers l'oralité. Comme dans toutes les cultures orales, la parole a une force et un pouvoir très particuliers car elle est l'élément principal de la connaissance de toutes les vérités. Elle transmet le savoir et la sagesse, les croyances religieuses autant que ce qui concerne le monde réel : elle bâtit la cohésion sociale.
Cet ouvrage étudie la valeur et le respect de la parole et des traditions. qui sont ensuite passés dans la littérature. Comme le signale Léopold Sédar Senghor dans sa préface, Mario Corcuera Ibànez, ayant une vaste expérience de l'Afrique noire, a pénétré " le monde de la littérature et de l'art où le but est d'exprimer à travers la parole et l'image les correspondances et même le dialogue créateur entre l'homme et l'univers, entre l'homme et Dieu.
II s'agit d'exercer une influence contre les forces du mal et à partir du désordre renforcer les puissances de l'ordre, c'est-à-dire de l'harmonie de la beauté et de la vie ". Dans son analyse, l'auteur étudie le monde visible et l'invisible des Africains, les " griots ", troubadours et trouvères, la littérature orale, et vers la fin, il développe un éloge de la voix, porteuse de la parole, en évoquant les analogies avec d'autres peuples qui ont eux aussi enrichi leurs cultures avec cette seule transmission.
L'auteur arrive à la conclusion que le lien entre l'oralité et l'écriture est plus vivant que ce que l'on peut supposer, car toutes les deux transmettent dès créations qui diffusent un même trésor culturel.
Dans le monde africain. la tradition et la littérature ont été transmises à travers la parole, c'est-à-dire à travers l'oralité. Comme dans toutes les cultures orales, la parole a une force et un pouvoir très particuliers car elle est l'élément principal de la connaissance de toutes les vérités. Elle transmet le savoir et la sagesse, les croyances religieuses autant que ce qui concerne le monde réel : elle bâtit la cohésion sociale.
Cet ouvrage étudie la valeur et le respect de la parole et des traditions. qui sont ensuite passés dans la littérature. Comme le signale Léopold Sédar Senghor dans sa préface, Mario Corcuera Ibànez, ayant une vaste expérience de l'Afrique noire, a pénétré " le monde de la littérature et de l'art où le but est d'exprimer à travers la parole et l'image les correspondances et même le dialogue créateur entre l'homme et l'univers, entre l'homme et Dieu.
II s'agit d'exercer une influence contre les forces du mal et à partir du désordre renforcer les puissances de l'ordre, c'est-à-dire de l'harmonie de la beauté et de la vie ". Dans son analyse, l'auteur étudie le monde visible et l'invisible des Africains, les " griots ", troubadours et trouvères, la littérature orale, et vers la fin, il développe un éloge de la voix, porteuse de la parole, en évoquant les analogies avec d'autres peuples qui ont eux aussi enrichi leurs cultures avec cette seule transmission.
L'auteur arrive à la conclusion que le lien entre l'oralité et l'écriture est plus vivant que ce que l'on peut supposer, car toutes les deux transmettent dès créations qui diffusent un même trésor culturel.