Tous milliardaires ! - Le rêve français de la Silicon Valley - E-book - ePub

Note moyenne 
Le modèle économique américain n'a jamais eu bonne presse en France. Et pourtant, la Silicon Valley est l'objet d'une admiration sans borne, avec tout... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le modèle économique américain n'a jamais eu bonne presse en France. Et pourtant, la Silicon Valley est l'objet d'une admiration sans borne, avec tout ce qu'elle symbolise : la jeunesse, la prise de risque et la création de milliers de jeunes pousses en hypercroissance. Cette admiration a littéralement explosé à la fin de la présidence de François Hollande pour être magnifiée ensuite par Emmanuel Macron.
Elle révélait une immense  ambition : moderniser l'économie française pour en faire une Startup Nation. A cette fin, il fallait faciliter l'émergence de futurs champions de l'économie numérique, ces fameuses «  licornes  » (des entreprises valorisées à 1 milliard de dollars), dont l'Elysée souhaiterait qu'elles soient au moins 25 en 2025. Où en est aujourd'hui la «  Mission French Tech  », créée en 2013 pour nourrir cette ambition  ? Il semblerait qu'elle n'ait pas réalisé tous les espoirs de ses concepteurs.
La France, dépassée par le Royaume-Uni et l'Allemagne, n'est pas au premier rang des économies numériques européennes. Notre écosystème technologique n'est pas suffisamment performant et reste étonnamment dépendant des aides et des subventions de l'Etat. C'est pourquoi les startupeurs français les plus ambitieux n'hésitent pas à s'expatrier aux Etats-Unis. Cet ouvrage est construit à partir d'une vingtaine d'entretiens inédits menés pour la plupart au sein de la Silicon Valley.
Il permet de comprendre ce qu'est la «  culture startup  », son mélange d'imagination et de passion, appuyé par une quête incessante de nouveaux financements pour mieux grandir et dévorer la concurrence, sans rien ignorer des critiques suscitées par cette culture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-213-68513-7
  • EAN
    9782213685137
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      272
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Denis Lacorne

Né à Paris en 1945, Denis Lacorne est ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) et docteur en science politique de l'université de Yale (Yale Ph. D.). Il est directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales (CERI) de la Fondation nationale des sciences politiques, et directeur d'études à l'Ecole doctorale de l'Institut d'études politiques de Paris.
Denis Lacorne est par ailleurs responsable du programme États-Unis du Master de recherche « Sociétés et politiques comparées » de Sciences Po.   On lui doit de nombreuses publications, parmi lesquelles De la religion en Amérique. Essai d'histoire politique (Gallimard, 2007), La Crise de l'identité américaine. Du melting-pot au multiculturalisme (Fayard, 1997), L'Invention de la république. Le modèle américain (Pluriel, 1991).
Denis Lacorne est par ailleurs l'auteur, avec Justin Vaïsse, de La Présidence impériale: de Franklin D. Roosevelt à George W. Bush (Odile Jacob, 2007) ; avec Tony Judt, de With Us or Against Us. Studies in Global Anti-Americanism (Palgrave, 2007) et Language, Nation and State. Identity Politics in a Multicultural Age (Palgrave, 2004) ; sans oublier l'ouvrage collectif qui fut écrit sous sa direction : Les Etats-Unis (Fayard, 2006).   De plus, Denis Lacorne a signé de nombreux articles, dont, notamment : « L'Amérique du Nord » in Yann Fauchois, Thierry Grillet et Tzetan Todorov (dir.), Lumières ! Un héritage pour demain, catalogue de l'exposition « Lumières » organisée par Bibliothèque Nationale de France, 2006 ; « Le multiculturalisme est-il un communautarisme ? Le débat en France, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni » in Michel Pélissier et Arthur Paecht (dir.), Les modèles d'intégration en question, Colloque Sonacotra, PUF, 2004 ; « Malentendus multiculturels : France, Etats-Unis, Canada » in Chad Gaffield et Karen L.
Gould (eds.), The Canadian Distinctiveness into the XXIst Century, Presses de l'Université d'Ottawa, 2003 ; « God is Near. L'instrumentalisation du religieux par le politique aux Etats-Unis » in Thomas Ferenczi (ed.), Religion et politique. Une liaison dangereuse ?, éditions Complexe, 2003 ; « La séparation de l'Église et de l'État aux États-Unis », Le Débat, novembre 2003, n° 127. Photo : © FOLEY John / Opale

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,99 €