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Le 5 novembre 2009, à 10 heures du matin, Toni Musulin appuie doucement sur l'accélérateur de son fourgon blindé. À l'arrière de son véhicule, 11, 6 millions d'euros enfermés dans des sacs. En quelques jours, le convoyeur anonyme de la Loomis devient un personnage public. Il est « l'auteur du casse du siècle », construction médiatique fantasmée autour d'un mode opératoire sans arme ni violence, autour d'un butin d'un montant sans précédent. Depuis sa cavale, Toni Musulin observe, terré et atterré, sa photo et son nom circuler en boucle sur Internet.
Il sait, dès les premiers jours, en raison de cette médiatisation, qu'il ne récupérera pas les neuf millions laissés dans sa planque. Il voit s'écrouler le plan qu'il a monté mois après mois, détails après détails. Après deux semaines d'errance, il décide de se rendre. Mais refuse depuis de s'exprimer. Face aux enquêteurs, il opte pour le mutisme total. Face au juge, il joue avec le personnage qui lui a été attribué.
Pour la première fois, grâce à des entretiens réalisés avec l'auteur depuis la prison, il parle. Il raconte ce jour du 5 novembre. Ceux qui ont suivi. Il parle de lui. De son histoire. Des 2, 5 millions qui manquent toujours au butin. Et après lesquels la police court toujours.
Toni Musulin - Le convoyeur voleur
Le "casse du siècle", voila comment a été nommé ce vol de fourgon contenant 11,6 millions d'euros. Voici la vraie histoire racontée par Alice Géraud-Arfi (http://www.decitre.fr/auteur/1564740/Alice+Geraud+Arfi/) de ce convoyeur travaillant depuis 10 ans chez Loomis, entreprise de transport de fonds. Un salarié sans histoires, très professionnel, connaissant son métier. Sauf que Toni ne supporte plus les injustices répétées à son égard: salaires inférieurs à ses collègues, congés refusés au profit des salariés ayant "une famille", petits pics de la part de ses supérieurs...
Musulin connait les failles de Loomis en terme de sécurité et de respect des règles strictes de ce genre d'entreprise. Il va, sans arme, ni violence, ni complice dérober 11,6 millions d'euros lors d'une tournée à la banque de France. Après 12 jours de cavale, il se rendra à la police de Monaco et le magot sera retrouvé dans un parking souterrain.
Un problème persiste pourtant: il manque 2,5 millions au magot. Le convoyeur affirme ne pas savoir ou se trouve cet argent... Où est-il ??
Aujourd’hui, le convoyeur a été libéré, va t-il retrouver son butin et couler de jours heureux ?
Un livre bien rédigé et adapté au cinéma avec François Cluzet. A lire d'urgence