Ti-Jean l'Horizon de Simone Schwartz-Bart

Par : Gabrielle Saïd

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  • Nombre de pages120
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-17083-4
  • EAN9782296170834
  • Date de parution01/05/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Roman de l'exil et de l'errance au coeur de l'identité caribéenne, Ti-Jean l'Horizon, de l'écrivains antillaise Simone Schwartz-Bart, interroge l'émergence d'un sujet postcolonial libéré des chaînes de l'histoire et des rapports de domination. Touché à la fois d'apathie et d'aphasie, le héros doit renouer avec son désir d'action, de création et de parole. La quête identitaire entre en étroite relation avec la création langagière et l'écriture, d'où la présence du matériau contique qui structure et informe le romanesque, conférant à l'espace littéraire une dimension anthropologique, culturelle et existentielle.
Le personnage éponyme, Ti-Jean, explore autant la mémoire historique/mythique que la mémoire littéraire/langagière du sujet caribéen. Le besoin et le désir de dire, de se dire, de dialoguer, constituent le véritable moteur de l'action romanesque. Cette étude propose par conséquent une approche narratologique et sémiologique, afin d'appréhender ce rapport continu entre narration et diégèse, signes et monde, ou encore ce que le roman nomme le " travail de la langue ".
Roman de l'exil et de l'errance au coeur de l'identité caribéenne, Ti-Jean l'Horizon, de l'écrivains antillaise Simone Schwartz-Bart, interroge l'émergence d'un sujet postcolonial libéré des chaînes de l'histoire et des rapports de domination. Touché à la fois d'apathie et d'aphasie, le héros doit renouer avec son désir d'action, de création et de parole. La quête identitaire entre en étroite relation avec la création langagière et l'écriture, d'où la présence du matériau contique qui structure et informe le romanesque, conférant à l'espace littéraire une dimension anthropologique, culturelle et existentielle.
Le personnage éponyme, Ti-Jean, explore autant la mémoire historique/mythique que la mémoire littéraire/langagière du sujet caribéen. Le besoin et le désir de dire, de se dire, de dialoguer, constituent le véritable moteur de l'action romanesque. Cette étude propose par conséquent une approche narratologique et sémiologique, afin d'appréhender ce rapport continu entre narration et diégèse, signes et monde, ou encore ce que le roman nomme le " travail de la langue ".
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