Thomas d'Aquin, Droit, politique et métaphysique. Une critique de la science et de la philosophie
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages174
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-46722-4
- EAN9782296467224
- Date de parution01/09/2011
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Grâce à Michel Villey, écoutons ce que saint Thomas a à nous dire sur le droit et la politique, sur l'épistémologie du droit et de la politique en particulier ! Cette dernière, qui est, par excellence, une épistémologie de la raison pratique (et donc des sciences humaines), apparaît comme la seule véritable épistémologie, à l'opposé de celle de la raison théorique (c'est-à-dire des sciences prétendues exactes) qui est bien souvent dépourvue de sens puisque se confondant avec le développement même de ces sciences.
Dans la tradition d'Aristote, cette véritable épistémologie ne peut que rejoindre la science première et universelle, la métaphysique, omniprésente dans la Somme théologique qui s'ouvre et se ferme sur Dieu, mais qui est si pleine de l'homme, car elle est, comme toute grande philosophie, une psychanalyse intégrale. Alors nous pourrons reconsidérer la place du droit et de la politique, mais aussi de la science et de la philosophie, dans la destinée finale de la vie humaine.
Dans la tradition d'Aristote, cette véritable épistémologie ne peut que rejoindre la science première et universelle, la métaphysique, omniprésente dans la Somme théologique qui s'ouvre et se ferme sur Dieu, mais qui est si pleine de l'homme, car elle est, comme toute grande philosophie, une psychanalyse intégrale. Alors nous pourrons reconsidérer la place du droit et de la politique, mais aussi de la science et de la philosophie, dans la destinée finale de la vie humaine.
Grâce à Michel Villey, écoutons ce que saint Thomas a à nous dire sur le droit et la politique, sur l'épistémologie du droit et de la politique en particulier ! Cette dernière, qui est, par excellence, une épistémologie de la raison pratique (et donc des sciences humaines), apparaît comme la seule véritable épistémologie, à l'opposé de celle de la raison théorique (c'est-à-dire des sciences prétendues exactes) qui est bien souvent dépourvue de sens puisque se confondant avec le développement même de ces sciences.
Dans la tradition d'Aristote, cette véritable épistémologie ne peut que rejoindre la science première et universelle, la métaphysique, omniprésente dans la Somme théologique qui s'ouvre et se ferme sur Dieu, mais qui est si pleine de l'homme, car elle est, comme toute grande philosophie, une psychanalyse intégrale. Alors nous pourrons reconsidérer la place du droit et de la politique, mais aussi de la science et de la philosophie, dans la destinée finale de la vie humaine.
Dans la tradition d'Aristote, cette véritable épistémologie ne peut que rejoindre la science première et universelle, la métaphysique, omniprésente dans la Somme théologique qui s'ouvre et se ferme sur Dieu, mais qui est si pleine de l'homme, car elle est, comme toute grande philosophie, une psychanalyse intégrale. Alors nous pourrons reconsidérer la place du droit et de la politique, mais aussi de la science et de la philosophie, dans la destinée finale de la vie humaine.