Thomas d'Aquin, commentaires politiques - E-book - ePub

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Résumé

Le travail du théologien Thomas d'Aquin a consisté en partie à commenter des oeuvres d'autres auteurs, et certains livres bibliques. Ces commentaires venaient compléter l'enseignement ex professo des Sommes et des Questions, qui ont donné lieu à un premier recueil : Thomas d'Aquin, Penser le politique (Dalloz, 2015, 608 p).À part la Politique d'Aristote, les oeuvres commentées par s. Thomas ne traitaient pas uniquement de questions de cet ordre, mais certaines de leurs parties y avaient trait : Sentences de Pierre le Lombard, synthèse, au XIIe siècle, des questions suscitées par l'explicitation du contenu de la foi chrétienne ; Éthique à Nicomaque et Métaphysique d'Aristote ; passages du Nouveau Testament importants pour l'évangélisation de la Cité humaine.
Traitant de politique, Thomas use de références philosophiques plutôt que théologiques. Car la foi théologale ne dispense pas du travail d'analyse rationnelle dont les philosophes grecs ont été les premiers promoteurs : elle stimule ce travail comme une condition et un moyen de sa propre intelligence. La foi ne disqualifie pas plus la raison que la grâce ne supprime la nature : elles apportent un surcroît de perfection à ce qu'elles présupposent.
Michel Nodé-Langlois, ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de philosophie, professeur honoraire de philosophie en Première supérieure (khâgne classique) au lycée Pierre-de-Fermat, et chargé d'enseignement honoraire à l'Institut Catholique de Toulouse.

Caractéristiques

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      1 373 Ko
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À propos de l'auteur

Biographie de Thomas d'Aquin

Religieux de l'ordre dominicain, Thomas d'Aquin (1225-1274) a été canonisé en 1323, puis proclamé docteur de l'Église en 1567 et « Docteur commun » de l'Église catholique romaine en 1880. Sa Somme théologique en fait l'un des principaux maîtres de la philosophie scolastique et de la théologie catholique. Il est également le patron des universités, écoles et académies catholiques et des libraires. 1956-1968 : études primaires et secondaires à l'École de Provence des pères jésuites de Marseille.
À partir de 1964 : apprentissage de la flûte traversière avec Jean Augier.1968-1971 : classes préparatoires littéraires au lycée Thiers de Marseille. Élève de Michel Gourinat en philosophie.1971 : entrée à l'École Normale Supérieure (rue d'Ulm).1972 : maîtrise de philosophie sur la doctrine du concept chez s. Thomas d'Aquin sous la direction de Claude Tresmontant. 1973-1975 : étude de la clarinette avec Jean Dubois et Claude Desurmont au conservatoire du Xe arrondissement à Paris.1975 : CAPES et agrégation de philosophie.1975-1976 : stage d'agrégation au lycée Lavoisier à Paris et suppléance en Première supérieure moderne au lycée Fénelon.1976-1981 : professeur de philosophie au lycée Simone Weil à Saint-Étienne, et suppléance en Première supérieure au lycée Claude Fauriel.1981-2012 : professeur de Première supérieure classique (khâgne), et suppléances en classes préparatoires ECS, au lycée Pierre-de-Fermat à Toulouse.1985-2001 : co-directeur puis directeur musical de l'Orchestre de l'Université de Toulouse.1988-2014 : directeur musical du choeur Pierre-de-Fermat et, à partir de 2001, de l'Ensemble orchestral Pierre-de-Fermat http://ensemble-orchestral-pierre-de-fermat.fr/.1994-2001 : coordinateur de la préparation aux concours internes en philosophie pour l'Académie de Toulouse.1996-2003 : coordinateur de la commission de correction de l'épreuve de culture générale pour l'entrée à l'IEP de Toulouse.2004-2012 : chargé d'enseignement à l'Institut Catholique de Toulouse.
Depuis 1998 : chantre de la paroisse du Christ-Roi à Toulouse. Depuis 2003 : membre de la SACEM. 2011-2017 : président de la Société Internationale de Philosophie Réaliste (SIPR) - Vice-président depuis juillet 2017 http://sipr.e-monsite.com/ Retraité depuis le 1er septembre 2012.2013 : reçoit les palmes académiques à la demande de M. Jean Bastianelli, proviseur du lycée Pierre-de-Fermat. Automne 2016 : lancement à Toulouse, avec Mohamed Hraga, du Cercle de Rencontre Islamo-Chrétien (CRIC).

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