Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation

Par : Dominique Bourgeon-Renault, Christine Petr, Elodie Jarrier
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  • Nombre de pages312
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-37687-588-8
  • EAN9782376875888
  • Date de parution08/09/2022
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurÉditions EMS
  • PréfacierRenaud Garcia-Bardidia
  • PréfacierEric Rémy

Résumé

Cet ouvrage de recherche collectif vise à valoriser treize états de l'art récents mettant en exergue les interconnexions et synergies entre les secteurs de la culture et du tourisme, et le rôle central de l'innovation dans l'évolution des théories explicatives, d'une part, des comportements des publics de la culture ou des touristes, d'autre part, de leurs pratiques de consommation. Les contributions ont été réunies en trois parties, le tout introduit par un chapitre mettant en évidence les interrelations entre la culture et le tourisme sur un plan académique et managérial.
Ces deux secteurs participent à l'identité d'un territoire et à son rayonnement culturel, le tourisme stimulant la créativité artistique et culturelle. Ce chapitre analyse en quoi les secteurs de la culture et du tourisme sont très liés et souligne les objets de recherche communs. Dans une première partie, cinq chapitres mobilisent les sciences sociales et la théorie de la culture de consommation pour appréhender la pluralité des goûts, mais également l'authenticité, l'évolution et l'intermédiation des pratiques culturelles et touristiques.
Dans une seconde partie, quatre chapitres s'inscrivent dans une perspective expérientielle du marketing pour analyser l'ambiance des scènes artistiques et mieux comprendre les expériences touristiques, parfois alternatives, et leur impact dynamique sur la mémoire des consommateurs. Dans une troisième partie, trois chapitres interrogent l'influence des innovations numériques (réalité virtuelle, objets connectés, etc.) et des nouvelles formes d'intermédiation ou de plateformisation sur l'expérience de consommation culturelle. Cet ouvrage s'adresse aux doctorants et aux enseignants-chercheurs de sciences humaines et de gestion des universités (IUT, UFR, IAE) ainsi que des écoles d'art ou de commerce, mais également aux étudiants (master en management et marketing des arts, de la culture et des industries créatives).
Par ailleurs, les professionnels de la culture et du tourisme trouveront un intérêt théorique et managérial à la lecture de cet ouvrage. Coordonné par Dominique Bourgeon-Renault, Christine Petr et Élodie Jarrier, préfacé par Renaud Garcia-Bardidia et Éric Rémy, avec les contributions de Yasmine Ben Ghorbal, Dominique Bourgeon-Renault, Kang Wook Cho, Baptiste Cléret, Boris Collet, François H. Courvoisier, Véronique Cova, Yasmine El Alami, Agnès François-Lecompte, Isabelle Frochot, Laurence Graillot, Élodie Jarrier, Joëlle Lagier, Amal Makni-Turki, Stéphanie Nguyen, Zakia Obaidalahe, Christine Petr, Silvia Ranfagni, Azza Temessek Behi, Caterina Trizzulla.
Cet ouvrage de recherche collectif vise à valoriser treize états de l'art récents mettant en exergue les interconnexions et synergies entre les secteurs de la culture et du tourisme, et le rôle central de l'innovation dans l'évolution des théories explicatives, d'une part, des comportements des publics de la culture ou des touristes, d'autre part, de leurs pratiques de consommation. Les contributions ont été réunies en trois parties, le tout introduit par un chapitre mettant en évidence les interrelations entre la culture et le tourisme sur un plan académique et managérial.
Ces deux secteurs participent à l'identité d'un territoire et à son rayonnement culturel, le tourisme stimulant la créativité artistique et culturelle. Ce chapitre analyse en quoi les secteurs de la culture et du tourisme sont très liés et souligne les objets de recherche communs. Dans une première partie, cinq chapitres mobilisent les sciences sociales et la théorie de la culture de consommation pour appréhender la pluralité des goûts, mais également l'authenticité, l'évolution et l'intermédiation des pratiques culturelles et touristiques.
Dans une seconde partie, quatre chapitres s'inscrivent dans une perspective expérientielle du marketing pour analyser l'ambiance des scènes artistiques et mieux comprendre les expériences touristiques, parfois alternatives, et leur impact dynamique sur la mémoire des consommateurs. Dans une troisième partie, trois chapitres interrogent l'influence des innovations numériques (réalité virtuelle, objets connectés, etc.) et des nouvelles formes d'intermédiation ou de plateformisation sur l'expérience de consommation culturelle. Cet ouvrage s'adresse aux doctorants et aux enseignants-chercheurs de sciences humaines et de gestion des universités (IUT, UFR, IAE) ainsi que des écoles d'art ou de commerce, mais également aux étudiants (master en management et marketing des arts, de la culture et des industries créatives).
Par ailleurs, les professionnels de la culture et du tourisme trouveront un intérêt théorique et managérial à la lecture de cet ouvrage. Coordonné par Dominique Bourgeon-Renault, Christine Petr et Élodie Jarrier, préfacé par Renaud Garcia-Bardidia et Éric Rémy, avec les contributions de Yasmine Ben Ghorbal, Dominique Bourgeon-Renault, Kang Wook Cho, Baptiste Cléret, Boris Collet, François H. Courvoisier, Véronique Cova, Yasmine El Alami, Agnès François-Lecompte, Isabelle Frochot, Laurence Graillot, Élodie Jarrier, Joëlle Lagier, Amal Makni-Turki, Stéphanie Nguyen, Zakia Obaidalahe, Christine Petr, Silvia Ranfagni, Azza Temessek Behi, Caterina Trizzulla.