Théorie générale de la religion - ou Théorie positive de l'unité humaine - E-book - ePub

Note moyenne 
Chapitre I, tome II, du Système de politique positivePrécédé de « Préliminaires au positivisme »de Michel Houellebecq« Qu'est-ce que la religion?... Lire la suite
1,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Chapitre I, tome II, du Système de politique positivePrécédé de « Préliminaires au positivisme »de Michel Houellebecq« Qu'est-ce que la religion? » À la question sans cesse posée depuis des siècles, Auguste Comte (1798-1857) avance une réponse qui écarte pour la première fois toute considération métaphysique : elle est « l'état de pleine harmonie propre à l'existence humaine, tant collective qu'individuelle, quand toutes ses parties quelconques sont dignement coordonnées ».
Elle est la conciliation de l'homme social et de l'individu. Comte, le plus considérable des philosophes français du XIXe siècle, vise à créer, pour parfaire son plan de réorganisation de la société, une nouvelle religion. C'est chose faite avec sa « Théorie générale de la religion » où l'Humanité a pris la place de Dieu. Ce texte est tiré du deuxième volume du Système de politique positive (1851-1854).

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      112
    • Taille
      334 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Auguste Comte

En 1848, enthousiasmé par la Révolution et la jeune République, le philosophe Auguste Comte (1798-1857) fonde la religion de l?Humanité. Pourtant, il approuve un temps le coup d?État du 2 décembre : il pense que Napoléon III va se rallier à ses vues politiques. Privé de toute fonction à Polytechnique, il rédige les quatre volumes du Système de politique positive (1851-1854) et bénéficie du soutien de ses disciples.
À sa mort, plusieurs des ouvrages qu?il annonçait depuis plus de trente ans restaient à écrire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

1,99 €