Théorie générale de la religion. ou Théorie positive de l'unité humaine

Par : Auguste Comte
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  • Nombre de pages112
  • FormatePub
  • ISBN2-7555-0314-9
  • EAN9782755503142
  • Date de parution11/05/2005
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille334 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFayard/Mille et une nuits

Résumé

Chapitre I, tome II, du Système de politique positivePrécédé de « Préliminaires au positivisme »de Michel Houellebecq« Qu'est-ce que la religion? » À la question sans cesse posée depuis des siècles, Auguste Comte (1798-1857) avance une réponse qui écarte pour la première fois toute considération métaphysique : elle est « l'état de pleine harmonie propre à l'existence humaine, tant collective qu'individuelle, quand toutes ses parties quelconques sont dignement coordonnées ».
Elle est la conciliation de l'homme social et de l'individu. Comte, le plus considérable des philosophes français du XIXe siècle, vise à créer, pour parfaire son plan de réorganisation de la société, une nouvelle religion. C'est chose faite avec sa « Théorie générale de la religion » où l'Humanité a pris la place de Dieu. Ce texte est tiré du deuxième volume du Système de politique positive (1851-1854).
Chapitre I, tome II, du Système de politique positivePrécédé de « Préliminaires au positivisme »de Michel Houellebecq« Qu'est-ce que la religion? » À la question sans cesse posée depuis des siècles, Auguste Comte (1798-1857) avance une réponse qui écarte pour la première fois toute considération métaphysique : elle est « l'état de pleine harmonie propre à l'existence humaine, tant collective qu'individuelle, quand toutes ses parties quelconques sont dignement coordonnées ».
Elle est la conciliation de l'homme social et de l'individu. Comte, le plus considérable des philosophes français du XIXe siècle, vise à créer, pour parfaire son plan de réorganisation de la société, une nouvelle religion. C'est chose faite avec sa « Théorie générale de la religion » où l'Humanité a pris la place de Dieu. Ce texte est tiré du deuxième volume du Système de politique positive (1851-1854).