Théâtres indiens - E-book - Multi-format

Collectif

Note moyenne 
Plus que l'Occident, longtemps partagé entre haine et fascination, l'Inde a l'amour du théâtre, sans doute parce que s'y condense sa vision du monde... Lire la suite
14,99 € E-book - Multi-format
  • Ebook
    • Théâtres indiens
      Multi-format
      Paru le : 16/03/2022
      Téléchargement immédiat
      14,99 €
  • Grand format
    • Théâtres indiens
      Paru le : 01/01/1998
      Expédié sous 8 à 17 jours
      30,00 €
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Plus que l'Occident, longtemps partagé entre haine et fascination, l'Inde a l'amour du théâtre, sans doute parce que s'y condense sa vision du monde et de l'être dans le monde. Qu'est le monde en effet et celui, homme ou dieu, qui s'y inscrit fugitivement, sinon la création de la maya, l'Illusion cosmique ? Sur le tréteau de l'univers, Siva, le Nitaraja, prince et modèle des acteurs, est le dieu qui joue, souverainement.
Théâtre indien, donc, ou plutôt, tant l'objet est divers, ambigu et labile, théâtres indiens, fussent-ils réels ou rêvés, de Java ou du romantisme français. De l'Inde à l'Occident, du passé, mythique ou historique, au présent, les dix-huit textes de ce volume voudraient, multipliant les points de vue, rendre compte de ce pluriel. Philologie, analyse littéraire, histoire, sociologie, ethnologie, témoignage de praticiens, poésie même : les approches sont nombreuses, et font leur place à la scène du rituel, comme à la réflexion esthétique et philosophique.
Impossible en effet d'ignorer la question fondamentale : celle des rapports du théâtre et de la réalité, avec pour corollaire les raisonnements sur les registres d'incarnation - la figuration théâtrale et la possession -, lesquels, loin de circonscrire fermement les domaines du théâtre et du rituel, contribueraient plutôt à en brouiller les contours puisque la possession elle-même est susceptible d'être jouée.
De ces glissements et recouvrements incessants naît un trouble qui est peut-être aussi la condition du plaisir esthétique comme celle de l'accès, au-delà de l'apparence, à une réalité plus haute. L'illusion est la fin du théâtre et sa vérité, son enjeu. Le rideau, « cette toile qui sépare du mystère », comme dit Mallarmé, en est, avant l'acteur même, le premier signe.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      368
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,99 €