Théâtres en capitales - Naissance de la société du spectacle à Paris Berlin Londres et Vienne 1860-1914 - E-book - ePub

Note moyenne 
Thtre, caf-concert, music-hall hier, cinma, tlvision, internet aujourdhui : le spectacle est le propre des socits ouvertes lge dmocratique. Cest travers... Lire la suite
20,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Thtre, caf-concert, music-hall hier, cinma, tlvision, internet aujourdhui : le spectacle est le propre des socits ouvertes lge dmocratique. Cest travers lui que nous mettons en scne nos passions, nos plaisirs, nos humeurs, nos soifs dailleurs et dautrement. Tout commence avec le thtre, dont Paris est la capitale entre 1860 et 1914, lpoque o la scne est le principal divertissement des milieux urbains, au moment aussi o, dans toute lEurope, se mettent en place les structures de la libre entreprise culturelle.
Paris, Berlin, Londres et Vienne : lapproche comparative du monde des auteurs, des directeurs de thtre, des actrices, des acteurs, des publics fait ici merveille. Car si la logique luvre est partout la mme, chaque reprsentation, dans chacune des quatre capitales, met en mouvement une culture et une socit propres socit fictive sur scne, socit relle dans la salle et aprs le spectacle. Pourquoi le succs, pourquoi le scandale, pourquoi lindiffrence, pourquoi loubli ? Telles sont quelques-unes des questions vives quclaire cette tude magistrale, aussi instructive pour comprendre le monde dhier que celui daujourdhui.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      576
    • Taille
      8 306 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ancien élève de l'École normale supérieure, Christophe Charle est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Paris-I, directeur de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (CNRS/ENS). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont certains sont devenus des classiques : Les Elites de la République (1987 et 2006), Naissance des Intellectuels (1990), Les Intellectuels en Europe au XIXe siècle (1996 et 2001) et Théâtres en capitales (2008).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Théâtres en capitales - Naissance de la société du spectacle à Paris Berlin Londres et Vienne 1860-1914 est également présent dans les rayons

20,99 €