Théâtre et exégèse. La figure et la gloire dans L'Histoire de Tobie et de Sara de Paul Claudel

Par : Hélène de Saint Aubert

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages544
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-600-31727-6
  • EAN9782600317276
  • Date de parution01/01/2014
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurLibrairie Droz

Résumé

Avec sa dernière grande pièce, L'Histoire de Tobie et de Sara (1938), Paul Claudel conjugue de façon inédite théâtre total et exégèse, onirisme du conte et commentaire biblique. L'étude de cette oeuvre d'une richesse jusqu'alors méconnue conduit à interroger les liens intimes entretenus par l'exégèse et le drame claudéliens, pour retrouver la cohérence profonde de ces deux pans de son oeuvre apparemment disjoints, et en dégager un horizon fondamental : les motifs de la gloire et du corps glorieux.
Loin de se réduire à une monographie, cet ouvrage se structure ainsi autour du concept clef de figura: si « tout est figure », nous dit Claudel, c'est que tout est fait pour être glorifié, tout est prégnance d'une gloire qu'il revient à l'artiste de manifester, comme exégète du monde dans son théâtre, comme exégète des Ecritures dans ses commentaires bibliques. Ce livre intéresse des domaines variés - poétique, stylistique, dramaturgie, exégèse, mystique et théologie - et offre un éclairage décisif sur plusieurs thèmes de prédilection de Claudel, tels que la conception du drame et de l'action, les relations entre l'Ecriture et l'écriture, le rôle d'israël dans l'Histoire ou encore le sens de l'amour.
Avec sa dernière grande pièce, L'Histoire de Tobie et de Sara (1938), Paul Claudel conjugue de façon inédite théâtre total et exégèse, onirisme du conte et commentaire biblique. L'étude de cette oeuvre d'une richesse jusqu'alors méconnue conduit à interroger les liens intimes entretenus par l'exégèse et le drame claudéliens, pour retrouver la cohérence profonde de ces deux pans de son oeuvre apparemment disjoints, et en dégager un horizon fondamental : les motifs de la gloire et du corps glorieux.
Loin de se réduire à une monographie, cet ouvrage se structure ainsi autour du concept clef de figura: si « tout est figure », nous dit Claudel, c'est que tout est fait pour être glorifié, tout est prégnance d'une gloire qu'il revient à l'artiste de manifester, comme exégète du monde dans son théâtre, comme exégète des Ecritures dans ses commentaires bibliques. Ce livre intéresse des domaines variés - poétique, stylistique, dramaturgie, exégèse, mystique et théologie - et offre un éclairage décisif sur plusieurs thèmes de prédilection de Claudel, tels que la conception du drame et de l'action, les relations entre l'Ecriture et l'écriture, le rôle d'israël dans l'Histoire ou encore le sens de l'amour.