Journée mondial de la lecture - offre de livraison

The Wire - L'Amérique sur écoute - E-book - ePub

Note moyenne 
La série américaine The Wire est devenue une série culte. Créée au début des années 2000 par un ancien journaliste du Baltimore Sun, David Simon,... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La série américaine The Wire est devenue une série culte. Créée au début des années 2000 par un ancien journaliste du Baltimore Sun, David Simon, elle s'appuie sur des investigations de terrain de plusieurs années et elle décrit finement la réalité sociale, économique et politique des habitants du " ghetto " de Baltimore. Elle sert aujourd'hui de support à de nombreux cours sur la ville ou les inégalités sociales dans les universités anglo-saxonnes.
Distinguée dans le champ télévisuel (la série a reçu de nombreux prix), elle l'est également dans le champ des sciences sociales, de nombreux articles universitaires et ouvrages lui ayant été consacrés. Un des meilleurs spécialistes de la sociologie urbaine américaine, William Julius Wilson, lui a ainsi attribué la palme de la " meilleure ethnographie jamais réalisée de l'Amérique urbaine contemporaine ".
Cette série, qui n'a pourtant été diffusée que partiellement sur des chaînes câblées commence à connaître un succès important en France dans des milieux très différents, universitaires, travailleurs sociaux, jeunes de banlieue. Ses personnages sont même cités dans des chansons rap. Cet ouvrage pluridisciplinaire, au croisement des études cinématographiques, de la sociologie, de l'urbanisme et de la science politique, se propose de discuter cette série, à la fois comme ouvre et produit télévisuel et comme message social et politique.
Il ouvre sur des interrogations d'ordre méthodologique : que peuvent nous apprendre les médias de masse (et en particulier la télévision et les séries télévisées) sur la société, et ce faisant comment interpellent-ils les sciences sociales ? Que donne à voir la série des quartiers populaires américains ? Il cherche également à revenir sur les conditions de sa réception aux États-Unis et en France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-8259-3
  • EAN
    9782707182593
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    247 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      247
    • Taille
      2 314 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Marie-Hélène Bacqué, professeure d'études urbaines à l'université Paris-Ouest-Nanterre, a codirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont, à La Découverte, Le Quartier. Enjeux scientifiques, actions politiques et pratiques sociales (avec Jean-Yves Authier et France Guérin, 2007) et Démocratie participative, histoires et généalogies (avec Yves Sintomer, 2011). Amélie Flamand enseigne à l'École nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand. Anne-Marie Paquet-Deyris est professeure de cinéma anglo-saxon et de littérature américaine à l'université de Paris-Ouest Nanterre. Julien Talpin est chargé de recherches au CNRS/CERAPS.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,99 €