Texte, art et photographie. La théorisation de la photographie

Par : Marc Tamisier

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages184
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-23620-2
  • EAN9782296236202
  • Date de parution01/09/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille12 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Texte, art et photographie propose d'abord une lecture de textes sur la photographie : La Chambre claire de Roland Barthes, Le Photographique de Rosalind Krauss, L'Acte photographique de Philippe Dubois. Mais au-delà d'une explication des théories, il s'agit aussi de découvrir trois rapports du texte à la photographie, et donc trois redéfinitions de l'auteur, de son rapport à l'écriture, aux images et aux lecteurs.
Enfin, il s'agit de suivre un renversement : la photographie était l'intraitable du langage, elle devient le pré-texte d'une histoire de l'art ; Roland Barthes se voulait moderne, L'Acte photographique ouvre sur la photographie contemporaine. Ce renversement explique, finalement, la visualité que le lecteur avait découverte dans Sur la photographie contemporaine.
Texte, art et photographie propose d'abord une lecture de textes sur la photographie : La Chambre claire de Roland Barthes, Le Photographique de Rosalind Krauss, L'Acte photographique de Philippe Dubois. Mais au-delà d'une explication des théories, il s'agit aussi de découvrir trois rapports du texte à la photographie, et donc trois redéfinitions de l'auteur, de son rapport à l'écriture, aux images et aux lecteurs.
Enfin, il s'agit de suivre un renversement : la photographie était l'intraitable du langage, elle devient le pré-texte d'une histoire de l'art ; Roland Barthes se voulait moderne, L'Acte photographique ouvre sur la photographie contemporaine. Ce renversement explique, finalement, la visualité que le lecteur avait découverte dans Sur la photographie contemporaine.