Télévision et apprentissages. Volume 1, Ecole maternelle
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- Nombre de pages182
- FormatPDF
- ISBN2-296-30652-7
- EAN9782296306523
- Date de parution01/12/2002
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La banalisation de la télévision pour les jeunes générations et l'apparition de nouveaux médias liés aux nouvelles technologies (Internet, multimédia) ne doivent pas laisser penser que tous les problèmes sont résolus du côté des relations entre le " petit écran " et les jeunes téléspectateurs. Si les rapports entre l'école et la télévision se sont en partie apaisés, cela ne doit pas non plus laisser croire que la question des apprentissages liés à la fréquentation de la TV est obsolète.
Beaucoup d'enseignants continuent à s'interroger sur le profit que leurs élèves tirent des nombreux programmes télévisés qu'ils consomment. Ils s'interrogent aussi sur l'aide qu'ils pourraient leur apporter pour mieux maîtriser leur expérience de téléspectateur. Les recherches présentées dans cet ouvrage portent sur ces apprentissages, réalisés par les jeunes devant le petit écran, mais aussi sur les apprentissages que des scénarios pédagogiques appliqués à l'usage de la TV peuvent susciter.
Ce premier volume, consacré à l'école maternelle, propose une réflexion sur des pratiques de classe, mises en perspective par la recherche en éducation. Des émissions très diverses (météo, spots publicitaires, documentaires, fictions...) servent de point de départ et de point d'appui pour des activités langagières et de " lecture d'images ". Cet ouvrage aborde des questions comme le développement du langage, l'approche du monde réel à travers ses images, le problème de la distinction réalité-fiction, le développement de compétences de jeunes téléspectateurs actifs.
Il intéressera aussi bien des enseignants et des éducateurs que des formateurs d'enseignants ou des étudiants en Sciences de l'Education.
Beaucoup d'enseignants continuent à s'interroger sur le profit que leurs élèves tirent des nombreux programmes télévisés qu'ils consomment. Ils s'interrogent aussi sur l'aide qu'ils pourraient leur apporter pour mieux maîtriser leur expérience de téléspectateur. Les recherches présentées dans cet ouvrage portent sur ces apprentissages, réalisés par les jeunes devant le petit écran, mais aussi sur les apprentissages que des scénarios pédagogiques appliqués à l'usage de la TV peuvent susciter.
Ce premier volume, consacré à l'école maternelle, propose une réflexion sur des pratiques de classe, mises en perspective par la recherche en éducation. Des émissions très diverses (météo, spots publicitaires, documentaires, fictions...) servent de point de départ et de point d'appui pour des activités langagières et de " lecture d'images ". Cet ouvrage aborde des questions comme le développement du langage, l'approche du monde réel à travers ses images, le problème de la distinction réalité-fiction, le développement de compétences de jeunes téléspectateurs actifs.
Il intéressera aussi bien des enseignants et des éducateurs que des formateurs d'enseignants ou des étudiants en Sciences de l'Education.
La banalisation de la télévision pour les jeunes générations et l'apparition de nouveaux médias liés aux nouvelles technologies (Internet, multimédia) ne doivent pas laisser penser que tous les problèmes sont résolus du côté des relations entre le " petit écran " et les jeunes téléspectateurs. Si les rapports entre l'école et la télévision se sont en partie apaisés, cela ne doit pas non plus laisser croire que la question des apprentissages liés à la fréquentation de la TV est obsolète.
Beaucoup d'enseignants continuent à s'interroger sur le profit que leurs élèves tirent des nombreux programmes télévisés qu'ils consomment. Ils s'interrogent aussi sur l'aide qu'ils pourraient leur apporter pour mieux maîtriser leur expérience de téléspectateur. Les recherches présentées dans cet ouvrage portent sur ces apprentissages, réalisés par les jeunes devant le petit écran, mais aussi sur les apprentissages que des scénarios pédagogiques appliqués à l'usage de la TV peuvent susciter.
Ce premier volume, consacré à l'école maternelle, propose une réflexion sur des pratiques de classe, mises en perspective par la recherche en éducation. Des émissions très diverses (météo, spots publicitaires, documentaires, fictions...) servent de point de départ et de point d'appui pour des activités langagières et de " lecture d'images ". Cet ouvrage aborde des questions comme le développement du langage, l'approche du monde réel à travers ses images, le problème de la distinction réalité-fiction, le développement de compétences de jeunes téléspectateurs actifs.
Il intéressera aussi bien des enseignants et des éducateurs que des formateurs d'enseignants ou des étudiants en Sciences de l'Education.
Beaucoup d'enseignants continuent à s'interroger sur le profit que leurs élèves tirent des nombreux programmes télévisés qu'ils consomment. Ils s'interrogent aussi sur l'aide qu'ils pourraient leur apporter pour mieux maîtriser leur expérience de téléspectateur. Les recherches présentées dans cet ouvrage portent sur ces apprentissages, réalisés par les jeunes devant le petit écran, mais aussi sur les apprentissages que des scénarios pédagogiques appliqués à l'usage de la TV peuvent susciter.
Ce premier volume, consacré à l'école maternelle, propose une réflexion sur des pratiques de classe, mises en perspective par la recherche en éducation. Des émissions très diverses (météo, spots publicitaires, documentaires, fictions...) servent de point de départ et de point d'appui pour des activités langagières et de " lecture d'images ". Cet ouvrage aborde des questions comme le développement du langage, l'approche du monde réel à travers ses images, le problème de la distinction réalité-fiction, le développement de compétences de jeunes téléspectateurs actifs.
Il intéressera aussi bien des enseignants et des éducateurs que des formateurs d'enseignants ou des étudiants en Sciences de l'Education.