Technique et théorie de la peinture indienne. La Pierre - à - souhaits qui dispense tout le Savoir Désiré

Par : Ananda K. Coomaraswamy, Ananda K. Coomaraswamy

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  • Nombre de pages87
  • FormatePub
  • ISBN978-2-84454-899-3
  • EAN9782844548993
  • Date de parution06/07/2016
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurDervy
  • PréfacierRoger Lipsey
  • TraducteurMarie-Hélène Castier-Béreau
  • TraducteurMarie-Hélène Castier-Béreau
  • TraducteurJulian Arloff

Résumé

Ce livre s'adresse tout particulièrement aux jeunes qui s'interrogent sur le rôle de la peinture, son sens, et bien évidemment à ceux qui se consacreront à l'art. Ce texte est une argumentation passionnée autour de la nature et la dignité de l'art comme acte d'attention. L'argumentation maintient dans la lumière un héros principal, l'artiste traditionnel indien. Ce livre nous propose une vision de l'art et sa pratique comme yoga appartenant à une culture raffinée de la pensée, de l'esprit et de la main. L'auteur nous livre sa compréhension des traditions artistiques en Inde, et plus largement dans le monde avant la période moderne, ainsi que sa vision des dimensions sacrées de l'art qui témoignent d'une érudition, d'une clarté et d'une sensibilité sans limite et, dans ces domaines, son autorité est sans égale.
Il a recueilli et offert à ses lecteurs ce qui maintenant est reconnu comme l'énoncé même du « spirituel en art ». En matière d'art, de symbolisme, de mythe et de religion, Ananda K. Coomaraswamy nous offre un apprentissage pour « l'homme intérieur » qui n'accepte pas de vivre superficiellement et sans direction.
Ce livre s'adresse tout particulièrement aux jeunes qui s'interrogent sur le rôle de la peinture, son sens, et bien évidemment à ceux qui se consacreront à l'art. Ce texte est une argumentation passionnée autour de la nature et la dignité de l'art comme acte d'attention. L'argumentation maintient dans la lumière un héros principal, l'artiste traditionnel indien. Ce livre nous propose une vision de l'art et sa pratique comme yoga appartenant à une culture raffinée de la pensée, de l'esprit et de la main. L'auteur nous livre sa compréhension des traditions artistiques en Inde, et plus largement dans le monde avant la période moderne, ainsi que sa vision des dimensions sacrées de l'art qui témoignent d'une érudition, d'une clarté et d'une sensibilité sans limite et, dans ces domaines, son autorité est sans égale.
Il a recueilli et offert à ses lecteurs ce qui maintenant est reconnu comme l'énoncé même du « spirituel en art ». En matière d'art, de symbolisme, de mythe et de religion, Ananda K. Coomaraswamy nous offre un apprentissage pour « l'homme intérieur » qui n'accepte pas de vivre superficiellement et sans direction.