Tango et littérature

Par : Diego Petersen
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-35371-765-1
  • EAN9782353717651
  • Date de parution15/07/2014
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurLucie Editions

Résumé

Les six études qui composent ce volume tentent d'illustrer un dialogue qui s'établit, au fil du temps, entre le tango chanté et la littérature argentine. Retrouver la voix de l'autre à travers l'emprunt, la citation, les références aux textes de tango a été la volonté de nombreux auteurs argentins pendant la période 1960-1980. Utilisant des vers et des extraits des chansons les plus emblématiques de Carlos Gardel, Enrique Santos Discépolo, Homero Manzi..., les romanciers comme Julio Cortázar, dans Libro de Manuel, Manuel Puig, dans Boquitas Pintadas et Daniel Moyano, dans Libro de navíos y borrascas ainsi que les poètes, Juan Gelman par exemple, ont réussi « par une intertextualité prouvant une filiation solidaire avec le tango » une littérature qui réconcilie le savant et le populaire, le local et l'universel, afin de rendre « commune » une parole que les événements politiques, sociaux et économiques tendaient à séparer.
Argentin d'origine, poète et universitaire, Diego Petersen, vit en France depuis 1980. Il enseigne actuellement la langue, la littérature et la civilisation hispanique au Centre universitaire Vauban à Nîmes. En 1990, il a publié un recueil de poèmes sous le titre « Retornos/La generación del vencido », dans la collection Libros de Tierra Firme, à Buenos Aires, Argentine.
Les six études qui composent ce volume tentent d'illustrer un dialogue qui s'établit, au fil du temps, entre le tango chanté et la littérature argentine. Retrouver la voix de l'autre à travers l'emprunt, la citation, les références aux textes de tango a été la volonté de nombreux auteurs argentins pendant la période 1960-1980. Utilisant des vers et des extraits des chansons les plus emblématiques de Carlos Gardel, Enrique Santos Discépolo, Homero Manzi..., les romanciers comme Julio Cortázar, dans Libro de Manuel, Manuel Puig, dans Boquitas Pintadas et Daniel Moyano, dans Libro de navíos y borrascas ainsi que les poètes, Juan Gelman par exemple, ont réussi « par une intertextualité prouvant une filiation solidaire avec le tango » une littérature qui réconcilie le savant et le populaire, le local et l'universel, afin de rendre « commune » une parole que les événements politiques, sociaux et économiques tendaient à séparer.
Argentin d'origine, poète et universitaire, Diego Petersen, vit en France depuis 1980. Il enseigne actuellement la langue, la littérature et la civilisation hispanique au Centre universitaire Vauban à Nîmes. En 1990, il a publié un recueil de poèmes sous le titre « Retornos/La generación del vencido », dans la collection Libros de Tierra Firme, à Buenos Aires, Argentine.