Syndicats et patrons en Grande-Bretagne - E-book - ePub

Note moyenne 
Avec leurs douze millions d'adhérents, les trade unions sont, à l'heure actuelle, au premier plan de la scène politique et sociale outre-Manche. En... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Avec leurs douze millions d'adhérents, les trade unions sont, à l'heure actuelle, au premier plan de la scène politique et sociale outre-Manche. En 1974, après un affrontement sans précédent depuis la guerre entre le gouvernement et les syndicats, le Premier Ministre conservateur avait dû quitter le pouvoir. En sens inverse, en 1979, une vague de grèves impopulaires a entraîné l'échec du gouvernement travailliste, et c'est Mrs Thatcher qui, forte de sa promesse de faire plier le pouvoir syndical, a remporté les élections.
Dans l'avenir, l'on ne saurait exclure la perspective de nouveaux conflits. Faut-il dire, avec les tories, que les syndicats sont les premiers responsables du déclin économique du pays ? Sont-ils devenus un État dans l'État qui dépossède Parlement et gouvernement de leurs attributions ? Faut-il, au contraire, penser, avec les travaillistes, que seule une association étroite du mouvement syndical aux décisions, constitue une réponse à la crise ? Le renforcement des trade unions ouvre-t-il la voie vers plus de liberté et de démocratie ? Sur ces questions très controversées, les auteurs se sont gardés de jugements à l'emporte-pièce.
Ils ont voulu aller, sans préjugés, à la rencontre du syndicalisme britannique. Mesurant ses faiblesses, aussi bien que ses forces, ils se sont efforcés de dégager, à travers sa stratégie et celle du patronat, l'originalité profonde des relations professionnelles britanniques, originalité à peine entamée par ce phénomène nouveau et capital qu'est l'intervention croissante de l'État. Avec ce livre, le lecteur disposera d'un dossier dense, clair et objectif.
À lui de trancher.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      200
    • Taille
      1 075 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,99 €