Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière
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- Nombre de pages184
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-36716-070-2
- EAN9782367160702
- Date de parution10/04/2016
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
- ÉditeurLettMotif
Résumé
Depuis de nombreuses années, Sylvester Stallone est considéré comme un représentant de l'impérialisme américain avec des films comme Rambo II ou Rocky IV. Mais l'acteur-réalisateur-scénariste est un artiste bien plus complexe qu'il n'y paraît. Cet ouvrage propose ainsi une analyse de la filmographie de "Sly" dans le but de prendre le contre-pied des clichés qui lui sont habituellement associés (surtout en France).
Car en plus d'être un digne représentant de la classe ouvrière, apprécié des classes populaires, Stallone défend une réelle vision humaniste tout au long de son ouvre. Ce travail documenté, illustré d'une quinzaine de photographies, propose ainsi un éclairage inédit sur la star grâce à une approche de type cultural studies - dans la mouvance des star studies - dont l'enjeu est d'analyser sans aucun a priori et de manière pluridisciplinaire (mêlant l'analyse filmique, l'histoire, la sociologie, la politique, la biographie...) les productions populaires de la culture de masse en tenant compte aussi bien des intentions des auteurs que des contraintes du marché et de la réception du public.
Une approche, malheureusement, encore largement boudée en France qui prouve pourtant, avec ce livre, toute sa richesse. Docteur en études cinématographiques et diplômé de l'Institut français de presse de Paris, David Da Silva est journaliste et enseignant. Il a notamment collaboré à la revueCinémAction et il est l'auteur d'un ouvrage remarqué intitulé Le Populisme américain au cinéma de D. W. Griffith à Clint Eastwood (Lien -> http://www.edition-lettmotif.com/produit/le-populisme-americain-au-cinema/) publié aux éditions LettMotif en 2015.
Car en plus d'être un digne représentant de la classe ouvrière, apprécié des classes populaires, Stallone défend une réelle vision humaniste tout au long de son ouvre. Ce travail documenté, illustré d'une quinzaine de photographies, propose ainsi un éclairage inédit sur la star grâce à une approche de type cultural studies - dans la mouvance des star studies - dont l'enjeu est d'analyser sans aucun a priori et de manière pluridisciplinaire (mêlant l'analyse filmique, l'histoire, la sociologie, la politique, la biographie...) les productions populaires de la culture de masse en tenant compte aussi bien des intentions des auteurs que des contraintes du marché et de la réception du public.
Une approche, malheureusement, encore largement boudée en France qui prouve pourtant, avec ce livre, toute sa richesse. Docteur en études cinématographiques et diplômé de l'Institut français de presse de Paris, David Da Silva est journaliste et enseignant. Il a notamment collaboré à la revueCinémAction et il est l'auteur d'un ouvrage remarqué intitulé Le Populisme américain au cinéma de D. W. Griffith à Clint Eastwood (Lien -> http://www.edition-lettmotif.com/produit/le-populisme-americain-au-cinema/) publié aux éditions LettMotif en 2015.
Depuis de nombreuses années, Sylvester Stallone est considéré comme un représentant de l'impérialisme américain avec des films comme Rambo II ou Rocky IV. Mais l'acteur-réalisateur-scénariste est un artiste bien plus complexe qu'il n'y paraît. Cet ouvrage propose ainsi une analyse de la filmographie de "Sly" dans le but de prendre le contre-pied des clichés qui lui sont habituellement associés (surtout en France).
Car en plus d'être un digne représentant de la classe ouvrière, apprécié des classes populaires, Stallone défend une réelle vision humaniste tout au long de son ouvre. Ce travail documenté, illustré d'une quinzaine de photographies, propose ainsi un éclairage inédit sur la star grâce à une approche de type cultural studies - dans la mouvance des star studies - dont l'enjeu est d'analyser sans aucun a priori et de manière pluridisciplinaire (mêlant l'analyse filmique, l'histoire, la sociologie, la politique, la biographie...) les productions populaires de la culture de masse en tenant compte aussi bien des intentions des auteurs que des contraintes du marché et de la réception du public.
Une approche, malheureusement, encore largement boudée en France qui prouve pourtant, avec ce livre, toute sa richesse. Docteur en études cinématographiques et diplômé de l'Institut français de presse de Paris, David Da Silva est journaliste et enseignant. Il a notamment collaboré à la revueCinémAction et il est l'auteur d'un ouvrage remarqué intitulé Le Populisme américain au cinéma de D. W. Griffith à Clint Eastwood (Lien -> http://www.edition-lettmotif.com/produit/le-populisme-americain-au-cinema/) publié aux éditions LettMotif en 2015.
Car en plus d'être un digne représentant de la classe ouvrière, apprécié des classes populaires, Stallone défend une réelle vision humaniste tout au long de son ouvre. Ce travail documenté, illustré d'une quinzaine de photographies, propose ainsi un éclairage inédit sur la star grâce à une approche de type cultural studies - dans la mouvance des star studies - dont l'enjeu est d'analyser sans aucun a priori et de manière pluridisciplinaire (mêlant l'analyse filmique, l'histoire, la sociologie, la politique, la biographie...) les productions populaires de la culture de masse en tenant compte aussi bien des intentions des auteurs que des contraintes du marché et de la réception du public.
Une approche, malheureusement, encore largement boudée en France qui prouve pourtant, avec ce livre, toute sa richesse. Docteur en études cinématographiques et diplômé de l'Institut français de presse de Paris, David Da Silva est journaliste et enseignant. Il a notamment collaboré à la revueCinémAction et il est l'auteur d'un ouvrage remarqué intitulé Le Populisme américain au cinéma de D. W. Griffith à Clint Eastwood (Lien -> http://www.edition-lettmotif.com/produit/le-populisme-americain-au-cinema/) publié aux éditions LettMotif en 2015.