Surgissements démocratiques à l'ecole primaire. Analyse de conseils d'élèves
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- Nombre de pages222
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-26057-3
- EAN9782296260573
- Date de parution01/10/2010
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La pratique des conseils d'élèves, qui, en France, tire principalement ses origines de la pédagogie Freinet, consiste à solliciter la participation des élèves non seulement à la régulation de la vie de classe, mais également à la réalisation de divers projets. Ce dispositif pédagogique souvent préconisé pour réduire les tensions et conflits de classe ou dans les cours de récréation organise symboliquement un espace et un lieu d'échanges.
Mais que s'y passe-t-il ? Quelles fonctions occupent les interactions langagières ? Quelle place est accordée à la parole des élèves ? Leurs capacités de réflexion et de jugement sont-elles sollicitées ? De quelles manières et pour quels enjeux éthiques, politiques et juridiques ? Quels sont les rôles des enseignants et comment les élèves participent-ils à cette invitation à discuter ? Existe-t-il des difficultés de mise en oeuvre et si oui, lesquelles ? A quelles conceptions éthiques et juridiques les pratiques de conseils renvoient-elles ? Telles sont les principales questions auxquelles cet ouvrage apporte des éléments de réponse en plongeant au coeur des échanges et des conduites observées dans trois classes d'écoles différentes et pour chaque cycle du primaire.
Dans le prolongement d'un travail de doctorat, ce livre comporte, à partir d'une analyse fouillée des enjeux des pratiques observées, un approfondissement des questions juridiques et éthiques grâce à un étayage théorique croisant les domaines de la philosophie, de la sociologie compréhensive, de l'anthropologie, du droit et des sciences de l'éducation. Ces études permettent d'élaborer et de profiler peu à peu les tenants et les aboutissants d'une démarche répondant aux critères d'une authentique participation démocratique.
La première partie s'attache à valoriser l'importance qu'il y a lieu d'accorder à la parole. C'est notamment en étant scrupuleusement attentif aux propos échangés que devient perceptible la notion de surgissement démocratique, véritable embryon d'une délibération démocratique. La seconde partie définit les conditions politiques de cet exercice. La troisième révèle la pluralité des attitudes et conceptions juridiques des enseignants et des élèves, qui se trouvent parfois en contradiction avec les principes du droit.
Mais que s'y passe-t-il ? Quelles fonctions occupent les interactions langagières ? Quelle place est accordée à la parole des élèves ? Leurs capacités de réflexion et de jugement sont-elles sollicitées ? De quelles manières et pour quels enjeux éthiques, politiques et juridiques ? Quels sont les rôles des enseignants et comment les élèves participent-ils à cette invitation à discuter ? Existe-t-il des difficultés de mise en oeuvre et si oui, lesquelles ? A quelles conceptions éthiques et juridiques les pratiques de conseils renvoient-elles ? Telles sont les principales questions auxquelles cet ouvrage apporte des éléments de réponse en plongeant au coeur des échanges et des conduites observées dans trois classes d'écoles différentes et pour chaque cycle du primaire.
Dans le prolongement d'un travail de doctorat, ce livre comporte, à partir d'une analyse fouillée des enjeux des pratiques observées, un approfondissement des questions juridiques et éthiques grâce à un étayage théorique croisant les domaines de la philosophie, de la sociologie compréhensive, de l'anthropologie, du droit et des sciences de l'éducation. Ces études permettent d'élaborer et de profiler peu à peu les tenants et les aboutissants d'une démarche répondant aux critères d'une authentique participation démocratique.
La première partie s'attache à valoriser l'importance qu'il y a lieu d'accorder à la parole. C'est notamment en étant scrupuleusement attentif aux propos échangés que devient perceptible la notion de surgissement démocratique, véritable embryon d'une délibération démocratique. La seconde partie définit les conditions politiques de cet exercice. La troisième révèle la pluralité des attitudes et conceptions juridiques des enseignants et des élèves, qui se trouvent parfois en contradiction avec les principes du droit.
La pratique des conseils d'élèves, qui, en France, tire principalement ses origines de la pédagogie Freinet, consiste à solliciter la participation des élèves non seulement à la régulation de la vie de classe, mais également à la réalisation de divers projets. Ce dispositif pédagogique souvent préconisé pour réduire les tensions et conflits de classe ou dans les cours de récréation organise symboliquement un espace et un lieu d'échanges.
Mais que s'y passe-t-il ? Quelles fonctions occupent les interactions langagières ? Quelle place est accordée à la parole des élèves ? Leurs capacités de réflexion et de jugement sont-elles sollicitées ? De quelles manières et pour quels enjeux éthiques, politiques et juridiques ? Quels sont les rôles des enseignants et comment les élèves participent-ils à cette invitation à discuter ? Existe-t-il des difficultés de mise en oeuvre et si oui, lesquelles ? A quelles conceptions éthiques et juridiques les pratiques de conseils renvoient-elles ? Telles sont les principales questions auxquelles cet ouvrage apporte des éléments de réponse en plongeant au coeur des échanges et des conduites observées dans trois classes d'écoles différentes et pour chaque cycle du primaire.
Dans le prolongement d'un travail de doctorat, ce livre comporte, à partir d'une analyse fouillée des enjeux des pratiques observées, un approfondissement des questions juridiques et éthiques grâce à un étayage théorique croisant les domaines de la philosophie, de la sociologie compréhensive, de l'anthropologie, du droit et des sciences de l'éducation. Ces études permettent d'élaborer et de profiler peu à peu les tenants et les aboutissants d'une démarche répondant aux critères d'une authentique participation démocratique.
La première partie s'attache à valoriser l'importance qu'il y a lieu d'accorder à la parole. C'est notamment en étant scrupuleusement attentif aux propos échangés que devient perceptible la notion de surgissement démocratique, véritable embryon d'une délibération démocratique. La seconde partie définit les conditions politiques de cet exercice. La troisième révèle la pluralité des attitudes et conceptions juridiques des enseignants et des élèves, qui se trouvent parfois en contradiction avec les principes du droit.
Mais que s'y passe-t-il ? Quelles fonctions occupent les interactions langagières ? Quelle place est accordée à la parole des élèves ? Leurs capacités de réflexion et de jugement sont-elles sollicitées ? De quelles manières et pour quels enjeux éthiques, politiques et juridiques ? Quels sont les rôles des enseignants et comment les élèves participent-ils à cette invitation à discuter ? Existe-t-il des difficultés de mise en oeuvre et si oui, lesquelles ? A quelles conceptions éthiques et juridiques les pratiques de conseils renvoient-elles ? Telles sont les principales questions auxquelles cet ouvrage apporte des éléments de réponse en plongeant au coeur des échanges et des conduites observées dans trois classes d'écoles différentes et pour chaque cycle du primaire.
Dans le prolongement d'un travail de doctorat, ce livre comporte, à partir d'une analyse fouillée des enjeux des pratiques observées, un approfondissement des questions juridiques et éthiques grâce à un étayage théorique croisant les domaines de la philosophie, de la sociologie compréhensive, de l'anthropologie, du droit et des sciences de l'éducation. Ces études permettent d'élaborer et de profiler peu à peu les tenants et les aboutissants d'une démarche répondant aux critères d'une authentique participation démocratique.
La première partie s'attache à valoriser l'importance qu'il y a lieu d'accorder à la parole. C'est notamment en étant scrupuleusement attentif aux propos échangés que devient perceptible la notion de surgissement démocratique, véritable embryon d'une délibération démocratique. La seconde partie définit les conditions politiques de cet exercice. La troisième révèle la pluralité des attitudes et conceptions juridiques des enseignants et des élèves, qui se trouvent parfois en contradiction avec les principes du droit.