Sur les chemins de l'absolu - E-book - ePub

Note moyenne 
Paul Moyne, scientifique aux compétences diverses, de la sismique au génie chimique, se réfère aux connaissances modernes pour donner des réponses... Lire la suite
7,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Paul Moyne, scientifique aux compétences diverses, de la sismique au génie chimique, se réfère aux connaissances modernes pour donner des réponses originales aux interrogations de toujours. Après avoir réfléchi au phénomène de transmission des activités de pensée, par les voies différentes de celles du langage, et analysé le comportement des êtres, l'auteur conclut que le pouvoir créateur inhérent au phénomène de la vie, est un pouvoir distinct de celui des énergies physiques.
Reconnu non omnipotent et de nature transcendante (ipso facto de caractère universel), ce pouvoir se singularise, de manière irréductible, par la mise en ouvre d'intentionnalités dans le cadre de repères de valeur. Le réel n'a pas sens que pour l'homme ! Nous imaginons dès lors le Transcendant condamné à ouvrer sans cesse dans l'incommensurable chantier à jamais inachevé du monde, contraint à chercher pour savoir, à savoir pour savoir davantage ! Que la dimension « espace-temps » contienne le réel, avec ou sans l'homme, révèle, pour Paul Moyne, les « rôles », cosmique et métaphysique du temps.
Ce dernier n'est plus considéré comme un indicible, qui s'écoule, mais comme un champ universel, dans lequel le Transcendant place, à chaque niveau structurel du monde, des repères spécifiques. Pénétrant dans l'intériorité de la matière, au niveau ultime des énergies, nous découvrons enfin, l'éternité. Fi du big-bang, le « fondement » de l'univers n'eut jamais de commencement et n'aura pas de fin, il « vit » un éternel présent ! Poursuivant sa réflexion sur l'essence des deux pouvoirs, que manifeste le réel, l'auteur nous entraîne ensuite, irrésistiblement, vers les sources du monde : deux absolus premiers et un absolu suprême : Dieu.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      256
    • Taille
      696 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,99 €