Sur le concept d'histoire
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- Nombre de pages208
- FormatePub
- ISBN978-2-228-90924-2
- EAN9782228909242
- Date de parution05/06/2013
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPayot
- PréfacierPatrick Boucheron
- TraducteurOlivier Mannoni
Résumé
Sur le concept d'histoire, Walter Benjamin Traduit de l'allemand par Olivier Mannoni Préface de Patrick Boucheron Traduction inédite Éditions Payot « Il a les yeux écarquillés, la bouche ouverte, les ailes déployées. Il a tourné le visage vers le passé. Il aimerait sans doute rester, réveiller les morts et rassembler ce qui a été brisé. Mais une tempête se lève. » Au printemps 1940, quelques mois avant de se suicider, Walter Benjamin rédige une suite d'aphorismes denses et étincelants, bouleversants blocs de prose poétique au centre desquels rayonne Angelus Novus, le tableau de Klee, que le philosophe associe à l'Ange de l'Histoire.
Réunis sous le titre de Sur le concept d'histoire, ces aphorismes sont le texte le plus commenté de Benjamin. Leur répondent ici deux autres essais : « Eduard Fuchs, le collectionneur et l'historien » (1937), et le célèbre « Paris, la capitale du XIXe siècle » (1935), traversés par une même question : peut-on sauver le passé ?
Réunis sous le titre de Sur le concept d'histoire, ces aphorismes sont le texte le plus commenté de Benjamin. Leur répondent ici deux autres essais : « Eduard Fuchs, le collectionneur et l'historien » (1937), et le célèbre « Paris, la capitale du XIXe siècle » (1935), traversés par une même question : peut-on sauver le passé ?
Sur le concept d'histoire, Walter Benjamin Traduit de l'allemand par Olivier Mannoni Préface de Patrick Boucheron Traduction inédite Éditions Payot « Il a les yeux écarquillés, la bouche ouverte, les ailes déployées. Il a tourné le visage vers le passé. Il aimerait sans doute rester, réveiller les morts et rassembler ce qui a été brisé. Mais une tempête se lève. » Au printemps 1940, quelques mois avant de se suicider, Walter Benjamin rédige une suite d'aphorismes denses et étincelants, bouleversants blocs de prose poétique au centre desquels rayonne Angelus Novus, le tableau de Klee, que le philosophe associe à l'Ange de l'Histoire.
Réunis sous le titre de Sur le concept d'histoire, ces aphorismes sont le texte le plus commenté de Benjamin. Leur répondent ici deux autres essais : « Eduard Fuchs, le collectionneur et l'historien » (1937), et le célèbre « Paris, la capitale du XIXe siècle » (1935), traversés par une même question : peut-on sauver le passé ?
Réunis sous le titre de Sur le concept d'histoire, ces aphorismes sont le texte le plus commenté de Benjamin. Leur répondent ici deux autres essais : « Eduard Fuchs, le collectionneur et l'historien » (1937), et le célèbre « Paris, la capitale du XIXe siècle » (1935), traversés par une même question : peut-on sauver le passé ?