Supermurgeman Tome 2 - E-book - Epub fixed layout

La menace communiste

Note moyenne 
Au large de l'île où vit béatement Supermurgeman, sur le Potemkine 2, un commando néo-bolchevik fomente un coup d'état avec l'aide d'un sorcier indigène,... Lire la suite
5,99 € E-book - Epub fixed layout
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Au large de l'île où vit béatement Supermurgeman, sur le Potemkine 2, un commando néo-bolchevik fomente un coup d'état avec l'aide d'un sorcier indigène, chargé de ressusciter Che Guevara. Pendant ce temps, les dirigeants de la SOFROCO CEDEC font élire un tyran communiste pour pouvoir le déboulonner et privatiser à mort ; le Pr Tannenbaum invente un sérum spécial pour réparer Youki le cafard ; Roberto Pinheiro 002 et Roberto Pinheiro 003, des services secrets portugais, voient échouer l'opération Ragondin (dix ans de boulot), et le petit Nourredine fait tout exploser. Supermurgeman, lui, reste droit dans ses bottes.
Formidable idée que d'imaginer le retour d'un communisme féroce sur cette île très éloignée du concept de lutte des classes - et d'ailleurs très éloignée de tout concept, vu que son super héros (justicier de la jungle inspiré du Fantôme du Bengale, invincible et vêtu d'un slip en panthère rose) est un crétin fini. Ça nous donne, sur un scénario extrêmement riche que l'auteur boucle en virtuose, la fiction politico-exotique la plus réjouissante qui soit.
Le tout finement dialogué, et dessiné avec cette parfaite naïveté qui fait le charme de la série. Comme disait Libération à propos du premier tome, "c'est le grand n'importe quoi à coeur joie".

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/03/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-205-15044-5
  • EAN
    9782205150445
  • Format
    Epub fixed layout
  • Nb. de pages
    48 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      48
    • Taille
      40 530 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mathieu Sapin

Né en 1974 à Dijon, Mathieu Sapin entre aux Arts décos de Strasbourg, où il crée, pour un petit magazine de l'école, Supermurgeman, qui devient son personnage fétiche. Objecteur de conscience, il entre au CNBDI d'Angoulême, où il s'occupe d'ateliers pour enfants. Illustrateur pour la jeunesse, il travaille pour Bayard, Nathan et Bréal. Ensuite, mélangeant allègrement les genres et les casquettes, il multiplie les expériences éditoriales? et reste, avec une quarantaine de livres à son actif, l'un des auteurs les plus insaisissables de sa génération.
Aucun style n'effraie celui qui partagea l'atelier de la Société nationale de bande dessinée avec Christophe Blain, Riad Sattouf et Joann Sfar. Sur les conseils de Lewis Trondheim, Mathieu a ajouté une nouvelle corde à son arc, celle du reportage dessiné - que ce soit sur le making of du film "Gainsbourg, une vie héroïque" ("Feuille de chou", 2010, Delcourt) ou sur les coulisses de 'Libération' ("Journal d'un journal", 2011, Delcourt).
En parallèle, ce prolifique auteur a tourné dans un documentaire sur le Caucase aux côtés de Gérard Depardieu. De cette expérience, un album sortira en 2017 "Depardieu" (Dargaud). Il a réalisé en 2014, Vengeance et terre battue", un court-métrage avec Charlotte Le Bon. Ce spécialiste du reportage en bandes dessinées a suivi la campagne de François Hollande lors des présidentielles de 2012 avec "Campagne présidentielle" (Dargaud, réédition en 2017) puis ses premiers pas à l'Élysée dans "Le Château" (Dargaud, 2015). En 2018, Supermurgeman fait son grand retour dans une nouvelle aventure intitulée "Opération Sheila" (Dargaud). Mathieu Sapin est également le réalisateur d'une comédie long métrage sur le milieu de la politique, "Le Poulain" (2018). En 2020, Mathieu Sapin repart à bord de l'Hector en compagnie d'Emmanuel Guibert pour un 14e tome des aventures de "Sardine de l'espace" (Dargaud).
En parallèle, le dessin animé de la série est diffusé sur Télétoon+ ! Il avait juré qu'on ne l'y reprendrait plus, mais notre reporter bédé préféré depuis Tintin a replongé dans la marmite de la politique ! Avec "Comédie Française, voyage dans l'antichambre du pouvoir" (Dargaud, 2020), Mathieu Sapin interroge les liens entre l'Art et le Pouvoir avec la finesse et l'autodérision qui font sa patte.
Il réalise avec Johan Sfar le premier tome de "Le Ministère secret" (Dupuis, 2021). Nous le retrouvons en 2022 autour d'un projet à 6 mains, les "Carnets de Campagne". Pour ce titre, édité par Dargaud, il partage les planches avec les auteurs Kokopello, Morgan Navarro, Dorothée de Monfreid, Louison et Lara. En 2023, il réalise "Edgar". Dans cette oeuvre très personnelle dans laquelle il nous livre le portrait de son beau-père, un homme à la vie épique, mais entre mythomanie et fantasme, comment distinguer la fiction de la réalité ? Né en 1974 à Dijon, Mathieu Sapin entre aux Arts décos de Strasbourg, où il crée, pour un petit magazine de l'école, Supermurgeman, qui devient son personnage fétiche.
Objecteur de conscience, il entre au CNBDI d'Angoulême, où il s'occupe d'ateliers pour enfants. Illustrateur pour la jeunesse, il travaille pour Bayard, Nathan et Bréal. Ensuite, mélangeant allègrement les genres et les casquettes, il multiplie les expériences éditoriales? et reste, avec une quarantaine de livres à son actif, l'un des auteurs les plus insaisissables de sa génération. Aucun style n'effraie celui qui partagea l'atelier de la Société nationale de bande dessinée avec Christophe Blain, Riad Sattouf et Joann Sfar.
Sur les conseils de Lewis Trondheim, Mathieu a ajouté une nouvelle corde à son arc, celle du reportage dessiné - que ce soit sur le making of du film "Gainsbourg, une vie héroïque" ("Feuille de chou", 2010, Delcourt) ou sur les coulisses de 'Libération' ("Journal d'un journal", 2011, Delcourt). En parallèle, ce prolifique auteur a tourné dans un documentaire sur le Caucase aux côtés de Gérard Depardieu. De cette expérience, un album sortira en 2017 "Depardieu" (Dargaud).
Il a réalisé en 2014, Vengeance et terre battue", un court-métrage avec Charlotte Le Bon. Ce spécialiste du reportage en bandes dessinées a suivi la campagne de François Hollande lors des présidentielles de 2012 avec "Campagne présidentielle" (Dargaud, réédition en 2017) puis ses premiers pas à l'Élysée dans "Le Château" (Dargaud, 2015). En 2018, Supermurgeman fait son grand retour dans une nouvelle aventure intitulée "Opération Sheila" (Dargaud). Mathieu Sapin est également le réalisateur d'une comédie long métrage sur le milieu de la politique, "Le Poulain" (2018). En 2020, Mathieu Sapin repart à bord de l'Hector en compagnie d'Emmanuel Guibert pour un 14e tome des aventures de "Sardine de l'espace" (Dargaud).
En parallèle, le dessin animé de la série est diffusé sur Télétoon+ ! Il avait juré qu'on ne l'y reprendrait plus, mais notre reporter bédé préféré depuis Tintin a replongé dans la marmite de la politique ! Avec "Comédie Française, voyage dans l'antichambre du pouvoir" (Dargaud, 2020), Mathieu Sapin interroge les liens entre l'Art et le Pouvoir avec la finesse et l'autodérision qui font sa patte.
Il réalise avec Johan Sfar le premier tome de "Le Ministère secret" (Dupuis, 2021). Nous le retrouvons en 2022 autour d'un projet à 6 mains, les "Carnets de Campagne". Pour ce titre, édité par Dargaud, il partage les planches avec les auteurs Kokopello, Morgan Navarro, Dorothée de Monfreid, Louison et Lara. En 2023, il réalise "Edgar". Dans cette oeuvre très personnelle dans laquelle il nous livre le portrait de son beau-père, un homme à la vie épique, mais entre mythomanie et fantasme, comment distinguer la fiction de la réalité ?

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

5,99 €