Succès damné. Manuel de psychologie à l'usage des célébrités et de ceux qui comptent le devenir

Par : Eric Corbobesse, Laurent Muldworf

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages240
  • FormatePub
  • ISBN978-2-213-66576-4
  • EAN9782213665764
  • Date de parution16/03/2011
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille302 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFayard

Résumé

Comment devient-on une superstar ? Pourquoi Marilyn et Patrick Dewaere se sont-ils suicidés en pleine gloire ? Pourquoi les voix de Jimi Hendrix, Janis Joplin et Brian Jones se sont éteintes l'année de leurs 27 ans ? Pourquoi Elvis est-il devenu obèse et accro ? Pourquoi Bono veut-il à tout prix sauver le monde ? Tout le monde s'accommode de l'amour et de la haine de son entourage familial et professionnel.
Que se passe-t-il lorsqu'on commerce avec des millions de fans et que son image est mondialement diffusée ? Deux psychiatres se sont penchés sur les artistes, comédiens et musiciens, figures paradigmatiques du star système du XXe siècle (un certain recul historique étant nécessaire pour plonger dans les profondeurs de la psychologie des célébrités, et non pas commenter uniquement une actualité « people ») : Les Beatles, Garbo, Les Stones leur ont servi de fil conducteur car ils incarnent « la célébrité » telle qu'elle apparut dans les années 1950.
Des incartades dans la célébrité contemporaine (Loana, Eminem, Madonna et Jackson) montrent à la fois la continuité et les différences apparues avec l'ère de l'internet et de la téléréalité. A travers l'histoire d'hommes et de femmes célèbres, cet ouvrage rend compte de la façon dont la célébrité interfère sur l'identité, la construisant et la détruisant tour à tour. Pourquoi et comment devient-on célèbre, et comment vit-on cette célébrité qui fait effraction dans la vie privée ? Et que se passe-t-il après, comment peut-on en faire le deuil ?
Comment devient-on une superstar ? Pourquoi Marilyn et Patrick Dewaere se sont-ils suicidés en pleine gloire ? Pourquoi les voix de Jimi Hendrix, Janis Joplin et Brian Jones se sont éteintes l'année de leurs 27 ans ? Pourquoi Elvis est-il devenu obèse et accro ? Pourquoi Bono veut-il à tout prix sauver le monde ? Tout le monde s'accommode de l'amour et de la haine de son entourage familial et professionnel.
Que se passe-t-il lorsqu'on commerce avec des millions de fans et que son image est mondialement diffusée ? Deux psychiatres se sont penchés sur les artistes, comédiens et musiciens, figures paradigmatiques du star système du XXe siècle (un certain recul historique étant nécessaire pour plonger dans les profondeurs de la psychologie des célébrités, et non pas commenter uniquement une actualité « people ») : Les Beatles, Garbo, Les Stones leur ont servi de fil conducteur car ils incarnent « la célébrité » telle qu'elle apparut dans les années 1950.
Des incartades dans la célébrité contemporaine (Loana, Eminem, Madonna et Jackson) montrent à la fois la continuité et les différences apparues avec l'ère de l'internet et de la téléréalité. A travers l'histoire d'hommes et de femmes célèbres, cet ouvrage rend compte de la façon dont la célébrité interfère sur l'identité, la construisant et la détruisant tour à tour. Pourquoi et comment devient-on célèbre, et comment vit-on cette célébrité qui fait effraction dans la vie privée ? Et que se passe-t-il après, comment peut-on en faire le deuil ?

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Eclairant
A mi-chemin entre psychologie et sociologie de la célébrité, l'ouvrage propose des pistes d'analyse & réflexion pour comprendre la motivation des aspirants à la célébrité, le vécu qu'elle implique (en particulier l'ivresse de l'absence de limites et de l'excitation permanente), et les crises qu'elle implique, ainsi que les moyens d'y résister. La lecture est fluide & agréable, le propos clair et ponctué d'anecdotes qui l'illustre. Pourquoi pas 5 ? Eh bien, je reste un peu sur ma faim, mais c'est une lecture éclairante, depuis je ne regarde plus tout à fait les gros titres ou émissions "people" du même oeil. L'ouvrage questionne sur notre rapport à la célébrité, et fait voir différemment ce qu'on en entend, ce qui en soi me paraît une bonne chose. Sur le plan de la recherche d'inspirations pour créer des histoires, il y a pas mal de pistes, d'éléments psychologiques, parcours de vie... C'est donc une source très intéressante (même si comme dit, j'aurais lu avec plaisir le double en volume !)
A mi-chemin entre psychologie et sociologie de la célébrité, l'ouvrage propose des pistes d'analyse & réflexion pour comprendre la motivation des aspirants à la célébrité, le vécu qu'elle implique (en particulier l'ivresse de l'absence de limites et de l'excitation permanente), et les crises qu'elle implique, ainsi que les moyens d'y résister. La lecture est fluide & agréable, le propos clair et ponctué d'anecdotes qui l'illustre. Pourquoi pas 5 ? Eh bien, je reste un peu sur ma faim, mais c'est une lecture éclairante, depuis je ne regarde plus tout à fait les gros titres ou émissions "people" du même oeil. L'ouvrage questionne sur notre rapport à la célébrité, et fait voir différemment ce qu'on en entend, ce qui en soi me paraît une bonne chose. Sur le plan de la recherche d'inspirations pour créer des histoires, il y a pas mal de pistes, d'éléments psychologiques, parcours de vie... C'est donc une source très intéressante (même si comme dit, j'aurais lu avec plaisir le double en volume !)
  • Inattendu
  • XXe siècle
  • célébrité
  • psychologie
  • Surprenant
  • Intriguant
  • sociologie
Jouer avec les images
Sarah Bydlowski, Eric Corbobesse, Pierre Denis
Grand Format
20,00 €
Jeanne Susplugas
Jackie-Ruth Meyer, Julie Crenn, Mario Blaise, Eric Corbobesse
Beau Livre
35,00 €