Stratégie et politique d'approvisionnement

Par : Jean Danty-Lafrance, Roland Caude

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  • Nombre de pages240
  • FormatePub
  • ISBN2-7062-1184-9
  • EAN9782706211843
  • Date de parution01/01/1970
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille799 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFayard (réédition numérique Feni...

Résumé

La « vente » est en général l'acte final de toute activité économique ; mais, si l'on produit pour vendre, il faut acheter pour produire. Or l'approvisionnement est une fonction trop souvent négligée dans l'entreprise. L'entreprise qui, avec un chiffre d'affaires de 50 millions, réalise un bénéfice avant impôt de 10 %, est prête à dépenser beaucoup pour accroître ses ventes de 20 %, ce qui lui rapportera après impôt 500 000 francs de plus.
Mais est-elle prête à consacrer les mêmes efforts à réduire le coût de ses achats de 4 % ? Et pourtant si le total des achats est de 25 millions, il suffit de réduire leur coût de 4 % pour arriver au même résultat ! Il y a un peu moins de 20 ans l'auteur entreprenait, à la demande de la Compagnie Électromécanique, de définir une nouvelle politique en matière d'Approvisionnement. C'était encore en France l'époque des pionniers.
Aujourd'hui, si notre pays n'a toujours pas rattrapé le « management gap » qui nous sépare des États-Unis, l'« Approvisionnement » dispose lui d'une structure solide. La Compagnie des chefs d'approvisionnement et acheteurs de France a fondé une école, elle publie une revue, elle a édité un code de l'honneur, elle organise des séminaires et des journées d'études. Cet ouvrage aborde l'approvisionnement à son niveau le plus élevé : celui de la stratégie et de la politique.
En praticien chevronné, l'auteur a écrit ce livre à l'intention des acheteurs eux-mêmes et aussi, surtout, à l'intention de tous ceux qui sont responsables des acheteurs, en dirigent l'action, en orientent les efforts. Les « managers » de l'industrie, du commerce et de l'administration, les chefs des services d'achat, apprendront dans ce livre comment choisir et former leurs acheteurs, quelle méthode leur proposer pour augmenter leur valeur professionnelle et obtenir ainsi un meilleur rendement de ce rouage essentiel qu'est l'approvisionnement dans l'entreprise.
Difficile certes, le métier d'acheteur est aussi l'un des plus complets, des plus passionnants et des plus formateurs qui soient.
La « vente » est en général l'acte final de toute activité économique ; mais, si l'on produit pour vendre, il faut acheter pour produire. Or l'approvisionnement est une fonction trop souvent négligée dans l'entreprise. L'entreprise qui, avec un chiffre d'affaires de 50 millions, réalise un bénéfice avant impôt de 10 %, est prête à dépenser beaucoup pour accroître ses ventes de 20 %, ce qui lui rapportera après impôt 500 000 francs de plus.
Mais est-elle prête à consacrer les mêmes efforts à réduire le coût de ses achats de 4 % ? Et pourtant si le total des achats est de 25 millions, il suffit de réduire leur coût de 4 % pour arriver au même résultat ! Il y a un peu moins de 20 ans l'auteur entreprenait, à la demande de la Compagnie Électromécanique, de définir une nouvelle politique en matière d'Approvisionnement. C'était encore en France l'époque des pionniers.
Aujourd'hui, si notre pays n'a toujours pas rattrapé le « management gap » qui nous sépare des États-Unis, l'« Approvisionnement » dispose lui d'une structure solide. La Compagnie des chefs d'approvisionnement et acheteurs de France a fondé une école, elle publie une revue, elle a édité un code de l'honneur, elle organise des séminaires et des journées d'études. Cet ouvrage aborde l'approvisionnement à son niveau le plus élevé : celui de la stratégie et de la politique.
En praticien chevronné, l'auteur a écrit ce livre à l'intention des acheteurs eux-mêmes et aussi, surtout, à l'intention de tous ceux qui sont responsables des acheteurs, en dirigent l'action, en orientent les efforts. Les « managers » de l'industrie, du commerce et de l'administration, les chefs des services d'achat, apprendront dans ce livre comment choisir et former leurs acheteurs, quelle méthode leur proposer pour augmenter leur valeur professionnelle et obtenir ainsi un meilleur rendement de ce rouage essentiel qu'est l'approvisionnement dans l'entreprise.
Difficile certes, le métier d'acheteur est aussi l'un des plus complets, des plus passionnants et des plus formateurs qui soient.