Stratégie d'entreprise - Concepts, modèles, outils - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Comme pour la plupart des sujets, les objectifs d'un apprentissage en stratégie d'entreprise tournent autour de trois mots-clés : savoir, savoir-faire... Lire la suite
24,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Comme pour la plupart des sujets, les objectifs d'un apprentissage en stratégie d'entreprise tournent autour de trois mots-clés : savoir, savoir-faire et savoir être. Plus précisément, il s'agit ici d'aider le lecteur à : - Acquérir une bonne connaissance (savoir) des principaux concepts, modèles et outils d'aide à l'analyse et à la décision stratégique. Par concept, il faut entendre une idée générale et abstraite sur la pratique des affaires.
Un modèle est quant à lui une représentation simplifiée, plus ou moins formalisée, des relations entre les paramètres caractéristiques d'un phénomène, d'un processus ou d'une démarche réels. Finalement, les outils ou méthodes ont une vocation plus instrumentale, plus immédiatement pratique, pour être utilisables dans un contexte opérationnel. - Se forger des compétences pratiques (savoir-faire) en réflexion et en action stratégiques.
Il s'agit d'apprendre à sélectionner dans la batterie des Concepts, Modèles et Outils présentés dans ce livre celui ou ceux qui éclairent le mieux une situation d'affaire donnée. Ces grilles ont en effet été conçues pour aider les managers à poser des problèmes stratégiques, identifier les facteurs critiques en jeu, les variables motrices, structurer et schématiser des situations complexes, imaginer et évaluer des voies de résolution et concevoir des actions à mettre en ouvre.
Des fiches exemples, des encarts, de brèves études de cas visent à une mise en situation pour développer l'expertise de décideur stratégique. - Développer des attitudes (savoir être) favorisant la transversalité et la créativité stratégique. Les plus belles stratégies sont fréquemment celles qui, plutôt que de faire mieux, proposent de faire différemment. Il faut ainsi ouvrer à la suppression des oillères, à l'ouverture sur d'autres contextes, à la compréhension du réel, à l'action dans des contextes où les informations sont éparses, et même à la déviance ou la transgression de frontières, lorsqu'elles sont sources d'inspiration créatrice. En résumé, l'objectif de cet ouvrage est de répondre aux attentes des cadres d'entreprise ou des étudiants en gestion désemparés face à la multiplicité des grilles de lecture de la réalité et souhaitant disposer d'une vue d'ensemble articulée et synthétique.
Il s'agit d'offrir un panorama structuré - et de ce fait parfois volontairement schématique - des principaux Concepts, Modèles et Outils de la réflexion stratégique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8188-0527-5
  • EAN
    9782818805275
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    34 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      34
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Jolly

Dominique Jolly est professeur de stratégie à SKEMA Business School et professeur visitant à CEIBS (Shanghai). Il est consultant pour plusieurs grandes entreprises et conseille des organisations internationales et des gouvernements étrangers dans les domaines de l'innovation et de la technologie. Il a par ailleurs écrit plusieurs livres de stratégie, dont Ces entreprises qui font la Chine et Stratégie d'Entreprise - Concept, Modèles, Outils, Exemples.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés