Stéréoscopie et illusion. Archéologie et pratiques contemporaines : photographie, cinéma, arts numériques
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- Nombre de pages358
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-7574-2106-2
- EAN9782757421062
- Date de parution28/09/2018
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPU du Septentrion
Résumé
À travers l'analyse des premières photographies stéréoscopiques du xixe siècle, des films en 3Ds en passant par les applications en réalité virtuelle, cet ouvrage réunit les contributions d'artistes, de stéréographes, de cinéastes et de chercheurs qui dressent un état des lieux sur les connaissances scientifiques et les expérimentations artistiques depuis le xxe siècle ainsi que leurs applications dans les pratiques contemporaines.
Les concepts d'illusion partielle, d'auto-illusion, d'indiscernabilité entre impression de réalité et de spectralité sont mis en relation avec l'esthétique stéréoscopique de films en 3Ds ou d'installations de Réalité Virtuelle. Cette réflexion collective constitue l'une des étapes du programme de recherche « Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias. ».
Les concepts d'illusion partielle, d'auto-illusion, d'indiscernabilité entre impression de réalité et de spectralité sont mis en relation avec l'esthétique stéréoscopique de films en 3Ds ou d'installations de Réalité Virtuelle. Cette réflexion collective constitue l'une des étapes du programme de recherche « Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias. ».
À travers l'analyse des premières photographies stéréoscopiques du xixe siècle, des films en 3Ds en passant par les applications en réalité virtuelle, cet ouvrage réunit les contributions d'artistes, de stéréographes, de cinéastes et de chercheurs qui dressent un état des lieux sur les connaissances scientifiques et les expérimentations artistiques depuis le xxe siècle ainsi que leurs applications dans les pratiques contemporaines.
Les concepts d'illusion partielle, d'auto-illusion, d'indiscernabilité entre impression de réalité et de spectralité sont mis en relation avec l'esthétique stéréoscopique de films en 3Ds ou d'installations de Réalité Virtuelle. Cette réflexion collective constitue l'une des étapes du programme de recherche « Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias. ».
Les concepts d'illusion partielle, d'auto-illusion, d'indiscernabilité entre impression de réalité et de spectralité sont mis en relation avec l'esthétique stéréoscopique de films en 3Ds ou d'installations de Réalité Virtuelle. Cette réflexion collective constitue l'une des étapes du programme de recherche « Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias. ».