Splendeurs et misères de l'Hôtel de Thunes
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- Nombre de pages94
- FormatePub
- ISBN978-2-7096-3474-8
- EAN9782709634748
- Date de parution04/11/2009
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille3 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurJC Lattès
Résumé
Décors de la vie parisienne de Louis XIV à nos joursUn historien du mobilier et du décor intérieur, Alexandre Pradère, et son comparse dessinateur, Laurent de Commines (sorte de croisement de Piranèse et de Walt Disney), ont imaginé ensemble les métamorphoses d'une demeure parisienne de fantaisie, l'Hôtel de Thunes. Cette chronique joyeuse et scandaleuse, qui va de Louis XIV à Jeff Koons, associe la comédie humaine et l'histoire illustrée des styles et des décors.
Farce et érudition s'y mêlent allégrement en une quinzaine de tableaux chronologiques, qui sont autant de satires peu voilées des mours et goûts du temps. Chacun de ces épisodes met en scène les diverses générations de l'opulente famille des Bouret de Thunes, obscurs agioteurs, marquises pieuses ou nymphomanes, esthètes languissants ou financiers impitoyables. Tous veulent briller, s'imposer, s'amuser, mais surtout, rester au goût du jour.
Apparemment perdus à jamais pour la « radieuse modernité » de notre époque, nos auteurs se montrent en réalité tout aussi sceptiques et ironiques à l'égard des modernités successives du passé avec leur cortège d'outrances et de déclarations fracassantes : style régence, rocaille, néoclassicisme, égyptomanie, néo-gothique, néo-Renaissance, historicisme brouillon, symbolisme spleenétique, modernisme Art-Déco, retour au Louis XVI, néo-brutalisme des années 70 et enfin, minimalisme.
Farce et érudition s'y mêlent allégrement en une quinzaine de tableaux chronologiques, qui sont autant de satires peu voilées des mours et goûts du temps. Chacun de ces épisodes met en scène les diverses générations de l'opulente famille des Bouret de Thunes, obscurs agioteurs, marquises pieuses ou nymphomanes, esthètes languissants ou financiers impitoyables. Tous veulent briller, s'imposer, s'amuser, mais surtout, rester au goût du jour.
Apparemment perdus à jamais pour la « radieuse modernité » de notre époque, nos auteurs se montrent en réalité tout aussi sceptiques et ironiques à l'égard des modernités successives du passé avec leur cortège d'outrances et de déclarations fracassantes : style régence, rocaille, néoclassicisme, égyptomanie, néo-gothique, néo-Renaissance, historicisme brouillon, symbolisme spleenétique, modernisme Art-Déco, retour au Louis XVI, néo-brutalisme des années 70 et enfin, minimalisme.
Décors de la vie parisienne de Louis XIV à nos joursUn historien du mobilier et du décor intérieur, Alexandre Pradère, et son comparse dessinateur, Laurent de Commines (sorte de croisement de Piranèse et de Walt Disney), ont imaginé ensemble les métamorphoses d'une demeure parisienne de fantaisie, l'Hôtel de Thunes. Cette chronique joyeuse et scandaleuse, qui va de Louis XIV à Jeff Koons, associe la comédie humaine et l'histoire illustrée des styles et des décors.
Farce et érudition s'y mêlent allégrement en une quinzaine de tableaux chronologiques, qui sont autant de satires peu voilées des mours et goûts du temps. Chacun de ces épisodes met en scène les diverses générations de l'opulente famille des Bouret de Thunes, obscurs agioteurs, marquises pieuses ou nymphomanes, esthètes languissants ou financiers impitoyables. Tous veulent briller, s'imposer, s'amuser, mais surtout, rester au goût du jour.
Apparemment perdus à jamais pour la « radieuse modernité » de notre époque, nos auteurs se montrent en réalité tout aussi sceptiques et ironiques à l'égard des modernités successives du passé avec leur cortège d'outrances et de déclarations fracassantes : style régence, rocaille, néoclassicisme, égyptomanie, néo-gothique, néo-Renaissance, historicisme brouillon, symbolisme spleenétique, modernisme Art-Déco, retour au Louis XVI, néo-brutalisme des années 70 et enfin, minimalisme.
Farce et érudition s'y mêlent allégrement en une quinzaine de tableaux chronologiques, qui sont autant de satires peu voilées des mours et goûts du temps. Chacun de ces épisodes met en scène les diverses générations de l'opulente famille des Bouret de Thunes, obscurs agioteurs, marquises pieuses ou nymphomanes, esthètes languissants ou financiers impitoyables. Tous veulent briller, s'imposer, s'amuser, mais surtout, rester au goût du jour.
Apparemment perdus à jamais pour la « radieuse modernité » de notre époque, nos auteurs se montrent en réalité tout aussi sceptiques et ironiques à l'égard des modernités successives du passé avec leur cortège d'outrances et de déclarations fracassantes : style régence, rocaille, néoclassicisme, égyptomanie, néo-gothique, néo-Renaissance, historicisme brouillon, symbolisme spleenétique, modernisme Art-Déco, retour au Louis XVI, néo-brutalisme des années 70 et enfin, minimalisme.