Spinoza et les commentateurs juifs

Par : Philippe Cassuto

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  • Nombre de pages242
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-8218-2752-3
  • EAN9782821827523
  • Date de parution20/01/2013
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurCléo

Résumé

Dans cet ouvrage, nous nous proposons de parcourir le Tractatus Theologico-Politicus de Spinoza afin de donner au lecteur philosophe tous les éléments susceptibles de l'aider à saisir la place des citations bibliques dans cette ouvre, ainsi que ses conséquences sur la pensée philosophique de l'auteur. D'autre part nous voulons montrer au lecteur hébraïsant l'utilisation que Spinoza a faite des sources bibliques au sens large, mais traditionnel.
Nous utiliserons également la grammaire de l'Hébreu que Spinoza a laissé inachevée : Compendium Grammatices Linguoe Hebroeoe, Abrégé de Grammaire Hébraïque, publié dans les Opera Posthuma, 1671. Nous tenterons une approche de son ouvre en dehors des luttes et des passions que son seul nom inspire, lui qui sa vie durant s'écartera par tous les moyens des combats de son époque afin de pouvoir accéder à la connaissance vraie qui seule apporte le bonheur.
Dans cet ouvrage, nous nous proposons de parcourir le Tractatus Theologico-Politicus de Spinoza afin de donner au lecteur philosophe tous les éléments susceptibles de l'aider à saisir la place des citations bibliques dans cette ouvre, ainsi que ses conséquences sur la pensée philosophique de l'auteur. D'autre part nous voulons montrer au lecteur hébraïsant l'utilisation que Spinoza a faite des sources bibliques au sens large, mais traditionnel.
Nous utiliserons également la grammaire de l'Hébreu que Spinoza a laissé inachevée : Compendium Grammatices Linguoe Hebroeoe, Abrégé de Grammaire Hébraïque, publié dans les Opera Posthuma, 1671. Nous tenterons une approche de son ouvre en dehors des luttes et des passions que son seul nom inspire, lui qui sa vie durant s'écartera par tous les moyens des combats de son époque afin de pouvoir accéder à la connaissance vraie qui seule apporte le bonheur.