Spectacle vivant jeune public. Réseaux et coopération internationale

Par : Anne-Paule Béïs, Cyrille Planson

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  • Nombre de pages188
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-22070-6
  • EAN9782296220706
  • Date de parution01/02/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Secteur professionnel en forte émergence depuis une vingtaine d'années, le spectacle vivant pour le jeune public est sans doute parvenu à une forme de maturité artistique, esthétique, que lui reconnaissent aujourd'hui les acteurs professionnels du spectacle vivant. Pour autant, ce bouillonnement artistique n'a pas toujours été accompagné d'une pareille évolution dans la structuration professionnelle de ce secteur et de ses acteurs, dont les problématiques sont liées au manque de moyens inhérent au secteur et à la faible reconnaissance médiatique, institutionnelle et professionnelle.
L'émergence de réseaux nationaux et internationaux est secouée de crises multiples et de heurts sensibles. Cependant, à l'échelle internationale, l'ouverture de nouveaux pays à ce questionnement artistique jeune public et la circulation toujours plus importante des spectacles offrent tout à la fois de nouveaux marchés et de nouvelles perspectives d'échanges et de structuration professionnelle. En s'appuyant sur l'analyse de quatre projets de coopération culturelle menés par des structures relevant de ce secteur en France, ce travail de recherche propose une analyse méthodologique des conditions propices à l'émergence des réseaux de coopération culturelle jeune public ainsi que des freins à leur développement.
Secteur professionnel en forte émergence depuis une vingtaine d'années, le spectacle vivant pour le jeune public est sans doute parvenu à une forme de maturité artistique, esthétique, que lui reconnaissent aujourd'hui les acteurs professionnels du spectacle vivant. Pour autant, ce bouillonnement artistique n'a pas toujours été accompagné d'une pareille évolution dans la structuration professionnelle de ce secteur et de ses acteurs, dont les problématiques sont liées au manque de moyens inhérent au secteur et à la faible reconnaissance médiatique, institutionnelle et professionnelle.
L'émergence de réseaux nationaux et internationaux est secouée de crises multiples et de heurts sensibles. Cependant, à l'échelle internationale, l'ouverture de nouveaux pays à ce questionnement artistique jeune public et la circulation toujours plus importante des spectacles offrent tout à la fois de nouveaux marchés et de nouvelles perspectives d'échanges et de structuration professionnelle. En s'appuyant sur l'analyse de quatre projets de coopération culturelle menés par des structures relevant de ce secteur en France, ce travail de recherche propose une analyse méthodologique des conditions propices à l'émergence des réseaux de coopération culturelle jeune public ainsi que des freins à leur développement.