Soufisme et hassidisme

Par : Lise Willar

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  • Nombre de pages162
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-31475-9
  • EAN9782296314757
  • Date de parution15/03/2003
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Face à la notion de djihad déformée par des fondamentalistes extrémistes, le soufisme ou mystique de l'Islam apparaît comme un combat dans la voie de Dieu, un djihad intérieur. A la force brutale, le soufi préfère la métamorphose par l'amour, par la purification du cœur. Le soufisme est organisé en confréries au sommet desquelles est le maître qui enseigne aux disciples le chemin à suivre pour devenir l'homme parfait digne de s'adresser directement à Dieu. Le hassidisme est la mystique du judaïsme.
C'est un mouvement populaire de renouveau religieux fondé au dix huitième siècle en Pologne par Israël Ben Eliezer connu sous le nom de " Becht " ou " porteur du bon nom ". Le hassid est l'homme qui, comme le soufi, tend vers le degré de piété supérieur du maître ou tsaddiq par lequel se répand la grâce divine. Le hassidisme, comme le soufisme, est organisé en confréries.
Face à la notion de djihad déformée par des fondamentalistes extrémistes, le soufisme ou mystique de l'Islam apparaît comme un combat dans la voie de Dieu, un djihad intérieur. A la force brutale, le soufi préfère la métamorphose par l'amour, par la purification du cœur. Le soufisme est organisé en confréries au sommet desquelles est le maître qui enseigne aux disciples le chemin à suivre pour devenir l'homme parfait digne de s'adresser directement à Dieu. Le hassidisme est la mystique du judaïsme.
C'est un mouvement populaire de renouveau religieux fondé au dix huitième siècle en Pologne par Israël Ben Eliezer connu sous le nom de " Becht " ou " porteur du bon nom ". Le hassid est l'homme qui, comme le soufi, tend vers le degré de piété supérieur du maître ou tsaddiq par lequel se répand la grâce divine. Le hassidisme, comme le soufisme, est organisé en confréries.