Soleils brillants de la jeunesse

Par : Denton Welch
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  • Nombre de pages220
  • FormatePub
  • ISBN978-2-87858-734-0
  • EAN9782878587340
  • Date de parution02/01/2014
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille379 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurViviane Hamy
  • PréfacierWilliam Seward Burroughs
  • TraducteurMichel Bulteau

Résumé

L'ouvre de Denton Welch est unique. Le Monde L'été, les bords de la Tamise, Orvil Pym a quinze ans. C'est l'Aventure, la découverte des correspondances entre une croupe et une pêche Melba, la révélation de la beauté devant Aphra, qui profitait de chaque seconde pour se métamorphoser ... Ce sont les derniers jeux de l'enfance, le trouble qui s'immisce, le plaisir, la peur délicieuse. Comparer Soleils brillants de la jeunesse à L'Attrappe-Cours ? Ce serait desservir deux très grands livres. Curieusement, il s'agit là de la première traduction française du roman-culte d'un écrivain anglais mort en 1948 à l'âge de trente-trois ans. Welch est un écrivain dont la modernité du style résonne aujourd'hui étrangement quand on le compare à Hervé Guibert, avec qui il partage, à un demi-siècle de distance, la fougue, les dons, la maladie et le destin, comme lui violemment attentif aux éclats intimes d'une vie tronquée qui s'accroche à l'essentiel : le sexe et l'amour transfigurés par l'onirisme.
Hugo Marsan, Le Monde
L'ouvre de Denton Welch est unique. Le Monde L'été, les bords de la Tamise, Orvil Pym a quinze ans. C'est l'Aventure, la découverte des correspondances entre une croupe et une pêche Melba, la révélation de la beauté devant Aphra, qui profitait de chaque seconde pour se métamorphoser ... Ce sont les derniers jeux de l'enfance, le trouble qui s'immisce, le plaisir, la peur délicieuse. Comparer Soleils brillants de la jeunesse à L'Attrappe-Cours ? Ce serait desservir deux très grands livres. Curieusement, il s'agit là de la première traduction française du roman-culte d'un écrivain anglais mort en 1948 à l'âge de trente-trois ans. Welch est un écrivain dont la modernité du style résonne aujourd'hui étrangement quand on le compare à Hervé Guibert, avec qui il partage, à un demi-siècle de distance, la fougue, les dons, la maladie et le destin, comme lui violemment attentif aux éclats intimes d'une vie tronquée qui s'accroche à l'essentiel : le sexe et l'amour transfigurés par l'onirisme.
Hugo Marsan, Le Monde