La vie de Socrate se confond avec l'histoire d'une cite?, Athe`nes, de son apoge?e dans le premier quart du Ve sie`cle avant J-C, a` sa chute et a` sa de?faite, a` la toute fin de ce sie`cle. Avec lui naquit la philosophie moderne, centre?e sur l'homme et sur la morale. Pourtant Socrate, qui fut essentiellement l'homme d'un lieu et d'une e?poque, incarne une figure universelle : il est pour nous LE philosophe par excellence.
Son destin ne s'acheva donc pas en ce jour de 399 ou`, dans sa prison pre`s de l'agora, il dut boire la cigu?e ; bien au contraire, commenc?a alors pour lui une longue migration qui, de ses disciples du quatrie`me sie`cle avant J-C a` ses plus lointains he?ritiers du vingt-et-unie`me de notre e`re, allait le conduire de la cite? d'Athe`nes a` la Romanite? toute entie`re, puis a` l'ensemble du monde occidental.
De l'homme historique, on ne connai^t que les grands traits : sa naissance, sa famille, quelques anecdotes... Comme on le sait, il n'a rien e?crit, et n'a laisse? aucune trace mate?rielle ; tre`s vite, donc, d'autres que lui se sont employe?s a` construire sa le?gende, fluctuante, contradictoire : tour a` tour he?ros et martyr, asce`te et de?bauche?, figure christique et sans-culotte, oligarque et champion de la liberte? d'expression, en somme, a` chacun « son » Socrate...
Nous retracerons ici quelques e?tapes de la vie d'un homme, mais surtout d'un mythe de vingt-cinq sie`cles, sans cesse recommence?, et toujours neuf.
La vie de Socrate se confond avec l'histoire d'une cite?, Athe`nes, de son apoge?e dans le premier quart du Ve sie`cle avant J-C, a` sa chute et a` sa de?faite, a` la toute fin de ce sie`cle. Avec lui naquit la philosophie moderne, centre?e sur l'homme et sur la morale. Pourtant Socrate, qui fut essentiellement l'homme d'un lieu et d'une e?poque, incarne une figure universelle : il est pour nous LE philosophe par excellence.
Son destin ne s'acheva donc pas en ce jour de 399 ou`, dans sa prison pre`s de l'agora, il dut boire la cigu?e ; bien au contraire, commenc?a alors pour lui une longue migration qui, de ses disciples du quatrie`me sie`cle avant J-C a` ses plus lointains he?ritiers du vingt-et-unie`me de notre e`re, allait le conduire de la cite? d'Athe`nes a` la Romanite? toute entie`re, puis a` l'ensemble du monde occidental.
De l'homme historique, on ne connai^t que les grands traits : sa naissance, sa famille, quelques anecdotes... Comme on le sait, il n'a rien e?crit, et n'a laisse? aucune trace mate?rielle ; tre`s vite, donc, d'autres que lui se sont employe?s a` construire sa le?gende, fluctuante, contradictoire : tour a` tour he?ros et martyr, asce`te et de?bauche?, figure christique et sans-culotte, oligarque et champion de la liberte? d'expression, en somme, a` chacun « son » Socrate...
Nous retracerons ici quelques e?tapes de la vie d'un homme, mais surtout d'un mythe de vingt-cinq sie`cles, sans cesse recommence?, et toujours neuf.