Sociologie du lycée professionnel. L'expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation

Par : Aziz Jellab

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages336
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-8107-1049-2
  • EAN9782810710492
  • Date de parution27/02/2020
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses Universitaires Mirail

Résumé

Ils sont plus de 700 000 élèves et près de 62 000 enseignants à le fréquenter et pourtant le lycée professionnel demeure mal connu du grand public et peu étudié par les chercheurs en sciences sociales, souffrant sans doute d'une mauvaise réputation et d'une image négative. Or l'enseignement professionnel est un poste d'observation remarquable pour le sociologue attentif aux mutations contemporaines (recomposition de la classe ouvrière, tertiarisation des emplois, accroissement du chômage massif dans les milieux populaires).
Déstabilisé dans son identité classiquement ouvrière, rattrapé par des dysfonctionnements divers (ethnicisation, absentéisme, faiblesse du travail collectif au sein des équipes pédagogiques...), le lycée professionnel s'est vu confier une mission délicate : être à la fois une école de la « deuxième chance » et un « lycée des métiers » en phase avec le marché du travail - symbole paradoxal d'un système scolaire qui crée partiellement l'échec tout en inventant des structures censées y remédier.
Les interrogations abordées de front dans ce livre posent pour le moins la question de l'avenir d'une institution scolaire méconnue.
Ils sont plus de 700 000 élèves et près de 62 000 enseignants à le fréquenter et pourtant le lycée professionnel demeure mal connu du grand public et peu étudié par les chercheurs en sciences sociales, souffrant sans doute d'une mauvaise réputation et d'une image négative. Or l'enseignement professionnel est un poste d'observation remarquable pour le sociologue attentif aux mutations contemporaines (recomposition de la classe ouvrière, tertiarisation des emplois, accroissement du chômage massif dans les milieux populaires).
Déstabilisé dans son identité classiquement ouvrière, rattrapé par des dysfonctionnements divers (ethnicisation, absentéisme, faiblesse du travail collectif au sein des équipes pédagogiques...), le lycée professionnel s'est vu confier une mission délicate : être à la fois une école de la « deuxième chance » et un « lycée des métiers » en phase avec le marché du travail - symbole paradoxal d'un système scolaire qui crée partiellement l'échec tout en inventant des structures censées y remédier.
Les interrogations abordées de front dans ce livre posent pour le moins la question de l'avenir d'une institution scolaire méconnue.
Initiation à la sociologie
18,99 €