Sociologie de Marseille - E-book - ePub

Note moyenne 
Marseille, même assommée par la crise économique, reste une ville imaginée et fantasmée autant qu'habitée. Une partie de sa complexité tient justement... Lire la suite
7,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Marseille, même assommée par la crise économique, reste une ville imaginée et fantasmée autant qu'habitée. Une partie de sa complexité tient justement à la fracture qui sépare la ville légendaire, représentée par les médias, le cinéma ou la littérature, de la ville habitée. Après Paris, Lyon, Bordeaux et Nantes, un nouveau volume de cette série à succès, signée de connaisseurs intimes de la ville. Marseille a connu, depuis les années 1960, une transformation économique et sociale fondamentale lorsque son port au rayonnement mondial s'est mué en centre administratif et provincial, déserté par les bourgeoisies commerçantes, laissant de côté les classes populaires. De ce moment perdurent des légendes encore vivaces.
Marseille, même assommée par la crise économique, reste une ville imaginée, représentée par les médias, le cinéma ou la littérature, autant qu'habitée, mais fracturée. Le face-à-face tendu d'une classe moyenne administrative et d'une grande pauvreté partage encore un centre-ville qui a résisté à la gentrification. Parce que les notables locaux jouent un rôle crucial dans une ville où nombreux sont ceux dont la subsistance dépend des deniers publics, il faut analyser les dispositifs politiques et leur fonctionnement. Enfin, Marseille est l'objet et l'enjeu de l'une des plus grandes opérations d'urbanisme menée en France au XXIe siècle.
Sa " renaissance " économique prend la forme d'une réinvention des espaces portuaires " rendus " à la ville et animés par des industries culturelles. Mais au bénéfice de qui et au prix de quelles expulsions ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/04/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-8696-6
  • EAN
    9782707186966
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    121 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      121
    • Taille
      1 240 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Peraldi

Michel Peraldi, sociologue, directeur de recherche au CADIS, CNRS/EHESS, a publié notamment Cabas et containers. Réseaux migrants et commerces transfrontaliers (dir., Maisonneuve et Larose, 2001) et Gouverner Marseille. Enquête sur les mondes politiques marseillais (avec M. Samson, La Découverte, 2005). Claire Dupont, sociologue, est chargée de recherche à l'EHESS-Paris et à Transverscité-Marseille, et professeure associée à l'université Aix-Marseille. Michel Samson, journaliste, est correspondant régional du Monde en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Il est l'auteur Le Front national aux affaires. Deux ans d'enquête sur la vie municipale à Toulon (Calmann-Lévy, 1997) et coauteur avec Jean-Louis Comolli d'une série documentaire de sept films tournés entre 1989 et 2001, Marseille contre Marseille (DVD Doriane Films).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,49 €