Sociologie de la lecture - E-book - ePub

Note moyenne 
Claude Poissenot - Sociologie de la lecture.
La lecture fait l'objet de nombreux discours pour en vanter les qualités ou en pointer les enjeux. Nombreux sont ceux qui s'inquiètent à son sujet.... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La lecture fait l'objet de nombreux discours pour en vanter les qualités ou en pointer les enjeux. Nombreux sont ceux qui s'inquiètent à son sujet. Pourtant, pratique très largement diffusée, elle relève d'évidences non questionnées. Qu'est-ce que la sociologie peut apporter à la connaissance de la lecture ?Il s'agit d'abord de s'interroger sur la définition de la lecture et surtout sur le statut qu'elle occupe dans notre société contemporaine et son évolution.
Il s'agit aussi de saisir la différenciation sociale de cette pratique. Qui sont les lecteurs ? Quelles différences dans leurs pratiques selon leurs appartenances sociales ? De nombreuses enquêtes mettent en évidence les effets de l'âge, du genre et du milieu social sur le rapport à la lecture et la manière dont elle est pratiquée. Enfin, la sociologie se doit aussi d'entrer dans l'expérience de la pratique, dans la manière dont elle fait sens non seulement pour le lecteur lui-même mais aussi pour ceux qui l'entourent comme pour la collectivité dans son ensemble.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/01/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-62519-1
  • EAN
    9782200625191
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      176
    • Taille
      633 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Poissenot

Claude POISSENOT est sociologue à l'IUT Nancy-Charlemagne. Il forme les étudiants de « Métiers du livre » depuis plus de vingt ans et mène ses recherches sur la lecture et les publics des bibliothèques au sein du CREM (Centre de Recherche sur les Médiations) à l'Université de Lorraine.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,99 €