Sociologie de Bordeaux - E-book - ePub

Note moyenne 
Chaque ville est unique parce qu'elle cristallise une culture et une personnalité singulières. Bordeaux n'échappe pas à cette règle. Ce remarquable... Lire la suite
7,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Chaque ville est unique parce qu'elle cristallise une culture et une personnalité singulières. Bordeaux n'échappe pas à cette règle. Ce remarquable livre collectif, dont c'est ici la seconde édition, essaie de montrer comment la ville fonctionne et comment elle se transforme. Cette édition numérique reprend, à l'identique, la nouvelle édition de 2014. Même si tous les systèmes urbains se ressemblent, même si la plupart des grandes villes françaises et européennes affrontent les mêmes problèmes, chaque ville est unique parce qu'elle cristallise une histoire, une dynamique des rapports entre les groupes sociaux, un jeu politique formant une culture et une personnalité singulières.
Bordeaux n'échappe pas à cette règle. Bien que le port et surtout la vigne comptent encore dans l'économie et dans la sociologie bordelaises, Bordeaux ne se réduit plus à l'image convenue d'une ville de marchands et de bourgeois. Aujourd'hui, l'agglomération bordelaise déborde les frontières de la cité historique et elle en fait une ville plus " américaine " et plus moderne que ne le laissent penser les clichés attachés à son histoire et à sa mémoire provinciales.
De nouvelles industries et de nouvelles classes moyennes de services émergent dans une agglomération où se constituent aussi des enclaves de pauvreté. L'ancienne bourgeoisie de négociants laisse progressivement la place à une classe dirigeante politico-administrative qui tient le destin de la ville entre ses mains. Sociologie de Bordeaux essaie de montrer comment la ville fonctionne et comment elle se transforme. Cette édition numérique reprend, à l'identique, la nouvelle édition de 2014.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-8928-8
  • EAN
    9782707189288
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    111 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      111
    • Taille
      2 149 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Emile Victoire

Émile Victoire est l'auteur collectif de cette Sociologie de Bordeaux rédigée par Charles-Henry Cuin, François Dubet, Didier Lapeyronnie, Thierry Oblet, Sandrine Rui, Agnès Villechaise et Joël Zaffran, tous enseignants-chercheurs à l'université Victor-Segalen-Bordeaux-II.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
7,49 €