Situations déclenchantes en sciences de la vie et de la Terre

Par : Eric Bonneau, Jérôme Gaudin, Cécile Mulliez, Sophie Nadeau, Aurélie Pinton, Séverine Verschaeve
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages116
  • FormatePub
  • ISBN978-2-240-05623-8
  • EAN9782240056238
  • Date de parution01/04/2020
  • Protection num.pas de protection
  • Taille23 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurCanopé - CNDP

Résumé

Qu'est-ce qu'une situation déclenchante ? Quel en est l'intérêt ? Quel apport pour l'apprentissage des sciences ? Situation de départ, concrète, authentique, elle suscite l'interrogation et enclenche chez les élèves un processus de questionnement et de recherche de solutions. Du choix de cette situation dépendent souvent l'intérêt et la motivation pour les activités et les apprentissages. Éveiller la curiosité des élèves, bousculer leurs représentations initiales deviennent des facteurs déterminants pour les inciter à se poser des questions, à élaborer une problématique et à entrer dans une démarche active de résolution de problème.
Parce que construire des situations pertinentes et complexes demande du temps et de la pratique, cet ouvrage propose : - Un corpus de situations variées, issues de la vie quotidienne, de l'histoire des sciences ou encore de l'actualité scientifique. - Une mise en ouvre permettant à chaque enseignant de se les approprier, de les exploiter facilement en classe et d'en concevoir de nouvelles. - Des situations couvrant l'ensemble des thèmes des programmes de physique-chimie au collège et au lycée, dont plusieurs en interdisciplinarité. L'ouvrage Situations déclenchantes en SVT, publié également par Réseau Canopé, propose la même démarche.
Qu'est-ce qu'une situation déclenchante ? Quel en est l'intérêt ? Quel apport pour l'apprentissage des sciences ? Situation de départ, concrète, authentique, elle suscite l'interrogation et enclenche chez les élèves un processus de questionnement et de recherche de solutions. Du choix de cette situation dépendent souvent l'intérêt et la motivation pour les activités et les apprentissages. Éveiller la curiosité des élèves, bousculer leurs représentations initiales deviennent des facteurs déterminants pour les inciter à se poser des questions, à élaborer une problématique et à entrer dans une démarche active de résolution de problème.
Parce que construire des situations pertinentes et complexes demande du temps et de la pratique, cet ouvrage propose : - Un corpus de situations variées, issues de la vie quotidienne, de l'histoire des sciences ou encore de l'actualité scientifique. - Une mise en ouvre permettant à chaque enseignant de se les approprier, de les exploiter facilement en classe et d'en concevoir de nouvelles. - Des situations couvrant l'ensemble des thèmes des programmes de physique-chimie au collège et au lycée, dont plusieurs en interdisciplinarité. L'ouvrage Situations déclenchantes en SVT, publié également par Réseau Canopé, propose la même démarche.