Simulation technologique et matérialisation artistique. Une exploration transdisciplinaire arts / sciences

Par : Samuel Bianchini, Nathalie Delprat, Christian Jacquemin

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  • Nombre de pages194
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-47869-5
  • EAN9782296478695
  • Date de parution01/01/2012
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille14 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

S'appuyant principalement sur les technologies numériques, la simulation n'a cessé de se développer depuis une trentaine d'années. Elle est souvent perçue comme le signe d'une dématérialisation croissante de nos sociétés. Mais, aujourd'hui, la création artistique comme la recherche scientifique semblent préoccupées par les liens existant entre les univers numériques et le monde physique, et par les relations à inventer entre la simulation et de nouvelles formes de matérialisation : médias tangibles, prototypage rapide, physical computing, internet des objets, robotique, interfaces mixtes, réalité augmentée, captation gestuelle...
Cet ouvrage offre une vue d'ensemble des nombreux champs traversés par cette problématique. Il permet de découvrir des réalisations interdisciplinaires impliquant des contributions artistiques et scientifiques, ainsi que des textes critiques analysant l'impact de la simulation sur nos pratiques en sciences et en art contemporain. Du lecteur curieux d'avoir un aperçu de l'état de la recherche sur ces sujets au spécialiste désireux d'enrichir sa vision par une approche croisée, ce livre donne matière à réflexion et à discussion quant aux nouvelles pratiques et théories de la simulation et leurs possibles impacts sociétaux.
S'appuyant principalement sur les technologies numériques, la simulation n'a cessé de se développer depuis une trentaine d'années. Elle est souvent perçue comme le signe d'une dématérialisation croissante de nos sociétés. Mais, aujourd'hui, la création artistique comme la recherche scientifique semblent préoccupées par les liens existant entre les univers numériques et le monde physique, et par les relations à inventer entre la simulation et de nouvelles formes de matérialisation : médias tangibles, prototypage rapide, physical computing, internet des objets, robotique, interfaces mixtes, réalité augmentée, captation gestuelle...
Cet ouvrage offre une vue d'ensemble des nombreux champs traversés par cette problématique. Il permet de découvrir des réalisations interdisciplinaires impliquant des contributions artistiques et scientifiques, ainsi que des textes critiques analysant l'impact de la simulation sur nos pratiques en sciences et en art contemporain. Du lecteur curieux d'avoir un aperçu de l'état de la recherche sur ces sujets au spécialiste désireux d'enrichir sa vision par une approche croisée, ce livre donne matière à réflexion et à discussion quant aux nouvelles pratiques et théories de la simulation et leurs possibles impacts sociétaux.
Etats seconds
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32,00 €